Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De deux voies de l'idealisme ii - kant a schelling

Couverture du livre « De deux voies de l'idealisme ii - kant a schelling » de Miklos Veto aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841370986
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On représente traditionnellement l'idéalisme allemand comme le déploiement en ligne droite d'une pensée.
L'apriorisme de la Critique, repensé par Fichte, élargi sur les univers de la nature et de l'art par le jeune Schelling, trouve son accomplissement dans l'Encyclopédie de Hegel. Selon une... Voir plus

On représente traditionnellement l'idéalisme allemand comme le déploiement en ligne droite d'une pensée.
L'apriorisme de la Critique, repensé par Fichte, élargi sur les univers de la nature et de l'art par le jeune Schelling, trouve son accomplissement dans l'Encyclopédie de Hegel. Selon une autre vision, minoritaire, la conclusion de l'idéalisme allemand est à chercher dans la remise en question de l'ontologique hégélienne par le second Schelling. Cette opposition peut et doit être dépassée. L'oeuvre de Kant qui est à l'origine de cette spéculation contient les ressorts et légitime les développements des deux voies.
De la première qui, à travers l'instauration fichtéenne d'une métaphysique de la subjectivité aboutit à la souveraineté de la raison hégélienne, savoir du particulier, du concret, philosophie de l'histoire. De la seconde qui, pensant l'existence, la finitude, le mal redécouvre la transcendance et comprend la nécessaire fondation de la Raison par son autre. Le premier tome de cette réinterprétation intégrale de l'idéalisme allemand traitait surtout de Kant et de l'essentiel de la Doctrine de la Science fichtéenne.
Le second tome est consacré à Hegel et, après un excursus sur Boehme et l'étude du second Fichte, à Schelling. Le système hégélien est déployé comme une logique des contenus, aboutissant d'abord à la philosophie de l'histoire, ensuite au Savoir Absolu. Quant aux philosophies intermédiaires et tardives de Schelling, elles naissent avec la doctrine du Fondement pour s'accomplir dans le Savoir Positif.
Celui-ci pense la Mythologie et la Révélation, déduit l'Essence de l'Existence, retrouve Dieu à partir de la Factualité Primordiale. Complétant son parcours dans l'Encyclopédie hégélienne et les philosophies négative et positive de Schelling, l'idéalisme allemand apparaît comme l'une des plus hautes expressions de la métaphysique occidentale.

Donner votre avis