De César à Sarkozy ; petite histoire des noms du pouvoir

Couverture du livre « De César à Sarkozy ; petite histoire des noms du pouvoir » de Beaucarnot J-L. aux éditions Jc Lattes

En Bourgogne, les Galouzeau de Villepin étaient-ils d´authentiques aristocrates ? Quels liens existent-ils entre cette famille et la veuve de Balzac ? Quel était le métier des aïeux de François Mitterrand au XVe siècle ? Que signifie l´expression « Le coup de Jarnac » ? Pourquoi Arlette Laguiller a-t-elle si peu d´homonymes contrairement à Jean Moulin ? Une chose est sûre, Ségolène Royal ne descend pas d´un roi mais de paysans d´un village aux confins des Vosges. Est-elle vraiment une cousine éloignée du Maréchal Lyautey et du comédien Jean-Claude Drouot ? Connaissez-vous les armes de la famille Sarkozy : « Azur, au loup érigé d´argent, levant de sa dextre un cimeterre gardé d´or ». Comment est-il lié à la famille La Rochefoucault ? Jean-Louis Beaucarnot nous promène ainsi à travers l´histoire des familles qui ont gouverné la France en nous révélant de multiples anecdotes surprenantes, amusantes et toujours passionnantes.Et comme à son habitude, il rythme son livre d´encadrés ludiques sur les mots, les objets, les traditions qui pour une raison ou une autre sont liés à ces grands hommes ou femmes. Un livre d´histoires profondément divertissant !