De cape et de larmes

Couverture du livre « De cape et de larmes » de Nina Berberova aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Pétersbourg, 1920. Sacha, une jeune femme, quitte la Russie exsangue pour une existence crépusculaire à Paris.

• Dommage que ce livre soit si court... Certes, la vie de Sacha n'a rien de passionnant, elle survit, semblant être un poisson manquant d'oxygène. Quand sa soeur les quitte, elle et son père, c'est, pour la petite fille, la fin du monde.
    Et puis, sa tante les prie de la rejoindre à Paris. Ah !...

Et puis, sa tante les prie de la rejoindre à Paris. Ah ! Paris, ville de l'élégance, des plaisirs, de la fête ! Heureux présage, et puis, finalement, le désenchantement.

J'aurais toutefois aimé que cette histoire soit plus longue, je ressens comme un sentiment d'inachevé, ou alors c'est le fatalisme qui en a précipité la fin.