De brume, de métal et de cendre

Couverture du livre « De brume, de métal et de cendre » de Gwendolyn Clare aux éditions Lumen

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• J’avais été fasciné par la scriptologie. Une discipline assez complexe mais passionnante pour tout lecteur qui rêve de vivre réellement dans l’univers d’un livre. Grâce à de l’encre et du papier, des livres-mondes voient le jour, il est possible de créer des univers « parallèle ». Une science...

J’avais été fasciné par la scriptologie. Une discipline assez complexe mais passionnante pour tout lecteur qui rêve de vivre réellement dans l’univers d’un livre. Grâce à de l’encre et du papier, des livres-mondes voient le jour, il est possible de créer des univers « parallèle ». Une science bien mystérieuse qui intrigue… Sans oublier le côté savants fous qui aime concocter potions ou encore des machines insolite.

C’est cette promesse excentrique que représente ces différentes disciplines qui m’a donné envie de découvrir la suite des aventures d’Elsa et des pazzerellones. Finalement il est difficile de donner mon ressenti… A certains moments, je dirais que j’ai bien aimé ma lecture, qu’elle a été divertissante, à d’autres moments je dirais que je suis déçu...un peu mitigé sur les bords…il y a du bons et du moins bons…

Alors j’ai plaisir à parcourir cette Italie du 19ème siècle revisité, mêlée d’excentricité avec ses savants fous, passionné par la scriptologie, l’alchimie ou pour la mécanique. Ce côté steampunk est vraiment séduisant ! L’univers de Gwendolyn Clare est toujours aussi original et passionnant !

De brume, de métal et de cendre s’est révélé être palpitant grâce à ce monde imaginaire incroyable, grâce aussi à l’histoire mené tambours-battant après plus de 150 pages assez longues. Je ne peux pas niés que ce fût une belle aventure, pleines d’actions et de rebondissements, mais il y a des éléments qui font défaut à l’histoire et qui rendent ce récit moins « magique ».

Tout d’abord, j’ai vraiment cru que c’était lié à l’univers mis en place par l’auteur. Il perdait peut être un peu de « son charme », de sa nouveauté et donc de son originalité mais non Gwendolyn Clare nous livre vraiment un univers remarquable, assez complexe certes mais vraiment captivant.

L’univers reste le point fort de ce roman, car à mes yeux, les personnages sont encore plus stéréotypés si possible… On pouvait déjà le constater dans le premier tome mais cette fois-ci c’est encore plus flagrant. Nos personnages principaux ne se démarquent toujours pas par la force de leur caractère, de leur personnalité. Petit aparté pour Faraz qui arrive à sortir son épingle du jeu…

Puis, prises par les péripéties de nos héros, on se retrouve rapidement sur une fin terriblement bâclé, abrupte ! J’ai eu l’impression qu’il me manquait quelques chapitres. Finalement finir sur une note assez négative à diluer un peu le charme de l’univers et me rend un peu « amer » et indécise concernant ce dernier tome. Pour moi, l’auteure ne clôture pas parfaitement son histoire.

Si l’univers aux accents steampunk, sur fond de lutte de pouvoir pour la réunification de l’Italie, se montrant très critique sur la société européenne de la fin du XIX, fait de «Brume, de métal et de cendre » un roman original, assez palpitant et intéressant, il ne peut malheureusement pas nous convaincre entièrement.

--- Se lancer dans un tome 2, pas toujours facile ? ---

--- Se lancer dans un tome 2, pas toujours facile ? ---

En commençant ce deuxième volet, je n’avais que très peu d’attentes. En effet, dans le premier, il y avait du bon comme du moins bon ; mon coeur balançait ainsi entre les sciences insolites (scriptologie, alchimie… ) et les personnages stéréotypés.

Or, les débuts de De brume, de métal et de cendre m’ont semblé un peu longs. Il faut dire que replonger dans cette histoire n’a pas été de tout repos. Par chance, l’auteure n’hésite pas à rappeler les éléments-clefs de son intrigue.

--- Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas ! ---

Dans un premier temps, les actions des personnages, destinées à résoudre leurs problèmes, m’ont laissée un peu perplexe. J’avais du mal à comprendre leurs motivations. Mais, mais, mais… Certaines révélations m’ont bluffée !

En outre, l’action est constante. Encore une fois, le côté aventures à la Indiana Jones m’a largement convaincue. C’est d’ailleurs pour cette raison que ma note a légèrement augmenté.

--- Un personnage un peu atypique ---

Souvenez-vous : dans ma chronique du tome précédent, j’avais évoqué la Casa della Pazzia, la maison dans laquelle habitent les enfants surdoués. Or, cette dernière prend son rôle de protectrice très au sérieux, au point de causer quelques tracas…

Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que les chapitres consacrés à cet aspect de l’histoire m’ont beaucoup plu !

--- De véritables adolescents ! ---

Et oui, les protagonistes de ce diptyque sont jeunes, peut-être même un peu trop. Alors que l’heure est grave, ils se laissent souvent envahir par leurs sentiments. Pour, ensuite, tenter de jouer les héros de façon inconsidérée. Bref, ils m’ont beaucoup énervée !

Mais, pour être honnête avec vous, je m’y attendais ; les amitiés rapidement nouées et la romance peu crédible du premier numéro m’avaient déjà agacée. Du coup, pas d’évolution de ce côté-ci.

--- Quand la fin se profile dangereusement… ---

Prise dans les péripéties de nos héros, je voyais les pages défiler. Et plus je les tournais, plus je m’inquiétais de la fin. À raison ! En effet, l’intrigue était loin d’être résolue alors que j’atteignais les derniers chapitres.

Sincèrement, le dénouement est complètement bâclé. Je ne peux évidemment pas vous en révéler davantage, mais sachez que j’ai terminé cette duologie sur une note négative.

Je me suis replongée avec bonheur dans cette duologie. Après quelques rappels, l'auteure nous replonge d'emblée dans les aventures d'Elsa, Porzia, Faraz et Léo, qui essaient désespérément de récupérer le livre capable de modifier la réalité, s'il tombait entre de mauvaises mains. Ma lecture a été beaucoup plus fluide que celle du premier tome car les bases de l'univers étaient déjà posées. J'ai d'ailleurs trouvé génial et très intéressant que l'auteure utilise des faits historiques pour les adapter à son univers.

D'autre part, j'ai apprécié l'alternance des points de vue qu'instaure l'auteure car finalement, on connaissait beaucoup Elsa mais moins les autres personnages. Cela nous permet d'apprendre à mieux connaître leurs personnalités, leurs qualités, leurs faiblesses, leurs doutes... Et tout cela les rend beaucoup plus attachants !

Cependant, je mets un petit bémol sur la fin. En effet, celle-ci est assez explosive mais un peu trop courte, je trouve. Certes, ce n'est qu'un détail mais j'aurai aimé que les moments d'action globalement soient plus longs.
    De plus, même si ce second opus vient clore la saga, on sent tout de même que certaines questions restent en suspens, nous laissant sur une fin ouverte, laissant présager une suite... Peut-être une seconde saison sur de nouveaux personnages ou sur un autre personnage qu'Elsa ?

Pour conclure, ce second tome est encore meilleur que le premier ! Je vous conseille vivement de découvrir cet univers original !