Days

Couverture du livre « Days » de James Lovegrove aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Raconte, minute par minute, une journée de la vie de personnes qui, dans un futur proche, vivent dans le gigantesque supermarché Days dirigé par sept frères. Days propose tout ce qui peut s'acheter et la direction autorise les hommes de la sécurité à faire feu pour régler les problèmes. Les existences de ces individus vont converger et se percuter.

• Satire sociale sur l'hyperconsommation
    Bienvenue dans le magasin où tout s'achète (même des animaux sauvages).

Satire sociale sur l'hyperconsommation
    Bienvenue dans le magasin où tout s'achète (même des animaux sauvages).
    Imaginez un giga store de plusieurs étages, situé au centre-ville d'une grande mégapole, 666 rayons où vous trouverez tout article qui suscite l'envie de le posséder. Un roman d'anticipation qui montre les dérives poussées du consumérisme. Avec un endettement certain qui va jusqu'à l'expulsion voire le bannissement des clients. Car chez Days , le client est roi à condition qu'il ait un compte bancaire bien garni.
    Accompagné d' un couple lambda, fiers détenteurs de la carte privilège, nous déambulons dans ce magasin et vivons cette aventure au plus près. Il y a également le vigile désabusé, attendant de prendre sa retraite très prochainement, et la tête pensante de ce conglomérat, les sept frères héritiers.
    A travers le prisme de cet échantillonnage, l'auteur dénonce les travers de nos concitoyens. La consommation à outrance décrite ici avec finesse et cynisme n'est plus de la science-fiction malheureusement.
    Une fable contemporaine intéressante sur le plan sociologique.

• Ce n'est pas tout a fait ce à quoi je m'attendais et pourtant le livre m'a surpris dans le bon sens du terme. On suit plusieurs personnages évoluant au sein de ce temple de la consommation sans grand rapport entre eux au premier abord. Le magasin a lui seul est un personnage intéressant car on...

Ce n'est pas tout a fait ce à quoi je m'attendais et pourtant le livre m'a surpris dans le bon sens du terme. On suit plusieurs personnages évoluant au sein de ce temple de la consommation sans grand rapport entre eux au premier abord. Le magasin a lui seul est un personnage intéressant car on ressent l'attraction qu'il exerce, un peu comme l'anneau dans le Seigneur des Anneaux. C'est vraiment bien rythmé, c'est original, c'est violent et en plus ça dénonce quelque chose. Un livre de SF à ne pas manquer.

Un roman de SF plutot bien (moi qui n'aime pas spécialement cela), facile à lire, original !