David Golder

Couverture du livre « David Golder » de Irene Nemirovsky aux éditions Le Livre De Poche

Irène Némirovsky David Golder Malade, trahi et abandonné par les siens, David Golder, financier redoutable, pourrait accepter la ruine de sa banque. Mais pour sa fille Joyce, frivole et dépensière, sur laquelle il n'a d'ailleurs aucune illusion, le vieil homme décide de reconstruire son empire, et entame cet ultime combat avec une énergie farouche.
Paru en 1929, ce roman marquait les débuts d'une jeune romancière d'origine russe, aussitôt saluée comme un écrivain de premier ordre. Elle devait mourir en 1942 à Auschwitz.
Irène Némirovsky est également l'auteur de Suite française, roman écrit en 1940, resté inédit jusqu'en 2004, et couronné à titre posthume par le prix Renaudot.

• David Golder - Irène Némirovsky
    Malade, trahi et abandonné par les siens, David Golder, essaye de reprendre du poil de la bête pour refaire surface après sa ruine.

David Golder - Irène Némirovsky
    Un dialogue quelque peu vieilli lie l’histoire entre David Golder, sa femme et sa fille dépensières tous deux et avide de luxe.
    Une histoire sur les illusions de l’argent et qui est toujours anxiogène pour ceux qui en recherchent.
    Une écriture d’Irène Némirovsky toujours agréable à lire, mais qui n’est pas son meilleur roman.

• Je partais confiante dans la le très de ce roman. Il y a peu, j'ai lu Suite française que j'avais adoré. La justesse de la plume, la douceur des mots m'avaient subjugué.

Avec David Golder, je n'ai pas du tout accroché. Les premières pages ont été laborieuses pour moi. Le monde des affaires, la finance et la mesquinerie m'ont rébuté. Si le personnage de David Golder est d'une tristesse absolue, il en reste attachant. Les autres personnages m'ont été antipathiques.
    Je n'ai pas retrouvé le style que j'avais apprécié.
    Une déception pour moi.