David Copperfield

Couverture du livre « David Copperfield » de Charles Dickens aux éditions Pearson
  • Editeur : Pearson

David Copperfield's happy life suddenly changes when his mother marries again. Her new husband is cruel to him and sends him away to school. When David's mother dies, he is sent to work in London. He hates his job so he runs away. He has no money for food or for travelling. But it is the beginning of his life of adventure.

Articles (1)

The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

• Dès l'incipit j'ai été happée par cette narration à la première personne. Le contexte est l'époque victorienne. Le narrateur revient sur sa naissance, sa petite enfance heureuse avec sa mère et la bonne et puis sa descente aux enfers. Le jeune David Copperfield, orphelin de père, devient un...

Dès l'incipit j'ai été happée par cette narration à la première personne. Le contexte est l'époque victorienne. Le narrateur revient sur sa naissance, sa petite enfance heureuse avec sa mère et la bonne et puis sa descente aux enfers. Le jeune David Copperfield, orphelin de père, devient un enfant gênant lorsque sa mère se remarie avec le tyrannique Mr Murdstone .Il est alors envoyé en pensionnat.
    Débute pour lui une période triste, ponctuée par des négligences, des abandons et des mauvaises rencontres très habillement décrit par le narrateur. Jusqu'à sa prise en charge par une grande tante et le début de son aventure haut en couleur. [...

• Un chef d'oeuvre.

Un chef d'oeuvre.
    Un roman d'apprentissage dans lequel on passe du rire aux larmes. Les pages défilent lentement sous nos yeux humides et émus. J'ai apprécié chaque moment de ma lecture que j'ai fait durer le plus possible. Il est fort, puissant, tellement passionnant et romantique, plein d'humilité et de richesse.
    L'histoire est intense et prenante. Il est impossible de laisser David Copperfield et tous les autres personnages de côté. Une fois entrée dans le récit, impossible d'en ressortir. Charles Dickens nous emmène de rebondissements en rebondissements. Chaque scène décrite avec justesse, minutie et finesse nous fait vivre l'action qui s'y passe comme un témoin privilégié.
    J'ai aimé cette histoire, j'ai aimé découvrir ce Londres du XIXe. Je me suis promenée dans les différents quartier et dans l'Angleterre de cette époque avec beaucoup de plaisir. J'ai ressenti le vent dans mes cheveux, j'ai vu les vagues défiler devant mes yeux, j'ai perdu mon regard dans l'horizon.
    La description des personnages est fantastique. On n'a pas besoin de connaître le nom de chacun, un trait physique, une phrase, un mot prononcé et il est tout de suite démasqué. Ils sont haut en couleur, s'en est presque cariatural.
    J'ai été très émue par le personnage de Melle Trotwood, elle m'a touché en plein coeur par sa personnalité, ses secrets et sa vie.
    Et puis David Copperfield lui même si innocent, si naïf, tellement bon et généreux.
    Un roman inoubliable.

Je crois avoir déjà posté un avis sur ce livre. C'est réellement un roman passionnant, beau. Je le recommande la version Livre de Poche qui est riche de notes et la préface de Jean-Pierre NAUGRETTE riche d'enseignements.