D'autras americas / D'autres Amériques

Couverture du livre « D'autras americas / D'autres Amériques » de Jean-Pierre Lacombe aux éditions Delatour
  • Editeur : Delatour

"Pour son troisie`me recueil de poe´sie en occitan, Jean-Pierre Lacombe a sans doute voulu e´veiller en lui le « limousindien » cher a` son compatriote Bernard Comby. Il est vrai que c'est en grande partie gra^ce a` son inte´re^t, depuis l'enfance, pour les peuples premiers des Ame´riques, qu'il af rme avoir retrouve´ et aime´ sa propre culture, sa propre langue.
Quelles sont donc les correspondances entre ces « Autres Ame´riques », ainsi nomme´es par le poe`te, et ce Limousin qui depuis toujours est son espace de vie ? Le poe`te nous engage a` suivre des lignes de convergence vers un endroit ou` se co^toient sagesse et amour du Monde dans les petites et les grandes choses, et me´pris - par la pense´e dominante, par l'Histoire - de la matie`re que cela constitue : une culture, des cultures, essentiellement orales. Le poe`te entre en re´sistance, il transcrit les voix de ceux qui se sont tus, que l'on a fait taire, que l'on ignora, que l'on massacra, il leur offre des traces.
Jean-Pierre Lacombe « est traverse´ d'images sans a^ge, souffre les peines des e´corche´s de l'Histoire » et ses « Autres Ame´riques » sont aussi pleinement inte´rieures. Il nous ouvre un grand pan du re^ve primordial qui n'est d'aucun lieu ni terroir, et met pourtant au monde le coeur me^me du poe`te.

OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE CNL"