Le Dauphiné ; berceau de la solidarité

Couverture du livre « Le Dauphiné ; berceau de la solidarité » de Claude Muller aux éditions Pu De Grenoble

Un très large public sait de nos jours que la Révolution française est née en Dauphiné en 1788. Mais il ignore souvent que cette ancienne province s'est brillamment distinguée également dans d'autres domaines ; ceux de la charité, de la solidarité et de l'aide sociale, en créant des institutions qui se sont ensuite largement déployées dans toute la France, et parfois à l'étranger.
Certains Dauphinois se souviennent que les allocations familiales ont été créées à Grenoble, mais savent-ils dans quelles circonstances étonnantes ? Beaucoup moins ont entendu parler de la création dans la même ville de la toute première société mutualiste, il y a plus de deux siècles. Et qui sait aujourd'hui que c'est à Grenoble, encore, qu'a été lancé le premier « resto du coeur » ? Que c'est à Grenoble toujours qu'a vu le jour le premier embryon de caisse de retraite ? Que le tout premier syndicat féminin s'est épanoui à Voiron ? Que la première fête des mères s'est déroulée à Artas en 1906 ? Que Jallieu fut le berceau des Maternités catholiques ?
D 'autres premières encore ont fleuri en Dauphiné, sous l'impulsion de mouvements divers mais particulièrement efficaces, d'inspiration catholique, laïque ou franc-maçonne, lesquels, à plusieurs reprises, se donnèrent la main dans un bel élan de solidarité.