D'audace et de liberté

Couverture du livre « D'audace et de liberté » de Akli Tadjer aux éditions Les Escales

Entre le Paris de l'après-guerre et une Algérie qui rêve d'indépendance, le parcours d'Adam, jeune homme mû par une inextinguible soif de justice et de liberté.

Paris, 1947. Pour Adam, Bousoulem, sa ville natale, est bien loin à présent. Ce jeune Kabyle vit en France depuis trois ans ; dans son pays, celui qui l'a enrôlé de force pour faire la guerre contre les Allemands.

Adam a survécu à la guerre, aux camps de prisonniers, à l'Occupation, et pense maintenant à demain. Demain, pour Adam, c'est être libre comme un Français et être maître de son destin. Avec ses compatriotes, ils discutent, dans des cafés arabes de la rue Mouffetard, de l'indépendance de l'Algérie qu'ils auront à bâtir. Adam, idéaliste et fougueux, est leur chef de file. Demain, c'est aussi Elvire. Ils se connaissaient avant et se retrouvent. Deux solitudes qui s'accordent, et un amour fort enraciné à la fois dans un passé commun et une volonté de remplir leurs vies des souvenirs à venir.

• On retrouve l' Adam « D'amour et de liberté »
    Deux ans que j''avais lu son histoire et je n'en avais rien oublié.
    Tout m'est revenu avec un grand bonheur.
    Adam vit maintenant à Paris, éperdument épris d'Elvire avec qui il tient la tannerie du père disparu depuis la guerre.
    Il rêve toujours...

On retrouve l' Adam « D'amour et de liberté »
    Deux ans que j''avais lu son histoire et je n'en avais rien oublié.
    Tout m'est revenu avec un grand bonheur.
    Il rêve toujours d'une Algérie libre et indépendante.
    A travers son histoire, on revit la société d'après-guerre.
    Akli Tadjer est un formidable conteur qui toujours sait captiver le lecteur.
    Ses personnages sont toujours emplis d'humanité et de sensibilité et on ne les oublie pas, même des années plus tard.
    Il nous transmet son amour de l'Algérie et son respect de la France, qui posent parfois des difficultés de compatibilité.
    Je suppose et j'espère qu'il nous réserve une suite à cette superbe histoire.

• Parce que j'avais lu « d'amour et de guerre » premier tome de cette saga j'ai bien entendu voulu poursuivre l'aventure avec Adam. La venue à Saint-Quentin (chez Fnac/Cognet) m'a permis d'avoir en plus le livre dédicacé.
    Après la guerre Adam reste à côté d'Elvire et tous deux se soutiennent. Sur...

Après la guerre Adam reste à côté d'Elvire et tous deux se soutiennent. Sur fond des prémices d'agitation en Algérie Adam s'occupe de la tannerie. Elvire, elle, après avoir longuement cherché son père arrêté pendant la guerre, l'accompagne et fait prospérer l'affaire. Une lettre, un voyage et voilà de nouveau leurs vies bouleversées.
    Le déchirement, le déracinement, les origines, les rêves chimériques voilà ce qui fait l'essence de cette histoire. J'ai rapproché ce livre de celui de Claire Etcherelli « Elise ou la vraie vie » lorsque qu'Akli Tadjer évoque les conditions de travail, de vie des travailleurs algériens. On y retrouve cette solitude, les conditions de vie miséreuses, limite indécentes dans une France qui se reconstruit laborieusement. Sans oublier tout le côté raciste alors que nous avions besoin de cette main d'oeuvre.
    Elvire aussi vit un grand déchirement. Celui de tout juif rescapé de la seconde guerre mondiale. Quel choix faire pour espérer vivre en paix, avec soi-même, avec les autres ? comment se construire un avenir après un pareil tsunami ?
    Ce livre m'a beaucoup plu. D'une part parce qu'il est bâti sur un fond historique réel et d'autre part parce que l'on suit les protagonistes sur une longue période. du coup, on a l'impression de les connaître.

• Quelle joie de retrouver le protagoniste du précédent roman d’Akli Tadjer, Adam, qui, après avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale, est désormais installé à Paris loin de son Algérie natale. Il travaille aux côtés d’Elvire, la fille de son hébergeur parisien pendant la guerre et qui n’est...

Quelle joie de retrouver le protagoniste du précédent roman d’Akli Tadjer, Adam, qui, après avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale, est désormais installé à Paris loin de son Algérie natale. Il travaille aux côtés d’Elvire, la fille de son hébergeur parisien pendant la guerre et qui n’est jamais revenu des camps, tout comme Samuel, le compagnon de combat d’Adam. Elvire partage également sa vie mais au fond de son cœur il a laissé une énorme place également pour Zina, l’amour impossible désormais en couple avec un caïd dont elle a eu plusieurs enfants.

Adam continue de rêver à la liberté, à la justice, espère voir l’Algérie revenir indépendante, aide Mohamed, un ouvrier de la tannerie amoureux de la poésie française, à s’améliorer dans l’écriture et l’histoire… Mais un jour Elvire reçoit une lettre sibylline de Samuel : lui et le père de la jeune femme seraient en vie et vivraient à Jérusalem ! Elvire et Adam partent pour Beyrouth, direction les lieux saints. Nouvelle déchirure, tout va encore basculer. Adam repart seul à Paris espérant qu’Elvire reviendra. Peu de temps après, il est nommé officiellement pour s’occuper d’un petit Adam, le fils de Zina.

Comme toujours, Akli Tadjer unie l’histoire des rives de la Méditerranée dans un esprit de réconciliation sans jamais donner de leçons. Juste un regard objectif en rejetant dans l’écriture toute la haine qui a ensanglanté les terres algériennes et françaises. Jamais dans l’excès, chacun des personnages traversent les fils du destin entremêlés par les aléas intimes et l’histoire commune des errances d’un monde bien trop belliqueux. Heureusement, à l’image d’Adam, des êtres solaires ne désespèrent jamais de hisser l’oriflamme de la liberté. Au prix de beaucoup d’audace.

Blog le Domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2022/10/unenoisette-un-livre-daudaceet-de.html

• L'auteur brode délicatement, entre le Paris de l'après-guerre et une Algérie qui rêve d'indépendance, le parcours d'Adam, jeune homme mû par une inextinguible soif de justice et de liberté.

Dans cet opus - qui peut se lire indépendamment du premier- le jeune Kabyle vit en France depuis trois ans. Il travaille dans la tannerie d'Elvire. Les deux jeunes gens sont amoureux et assument leurs responsabilités de "patrons". Mais Elvire reçoit des nouvelles de son père déporté dans un camps de concentration pendant la guerre. Ensemble, ils partent le retrouver à Jérusalem.

C'est poétique, philosophique, magique, magnifique, émouvant et sensible. On y parle de filiation, d'émancipation et de violence notamment envers les femmes. L'auteur ne perd pas le fil de son intrigue. Adam, personnage principal est entouré de personnalité forte ( Elvire, Nour, Mohamed, son fils Adam...) que vous n'oublierez pas.
    C'est un moment de lecture délicieux.