D'après une histoire vraie

Couverture du livre « D'après une histoire vraie » de Delphine De Vigan aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253068631
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

« Encore aujourd'hui, il m'est difficile d'expliquer comment notre relation s'est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l'espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.
L. exerçait sur moi une véritable fascination.
L. m'étonnait, m'amusait, m'intriguait.... Voir plus

« Encore aujourd'hui, il m'est difficile d'expliquer comment notre relation s'est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l'espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.
L. exerçait sur moi une véritable fascination.
L. m'étonnait, m'amusait, m'intriguait. M'intimidait. (...) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j'ignorais la cause et la portée. » D. de V.
  Une autofiction prenant progressivement des allures de thriller, explorant l'ambivalence entre la fidélité aux faits et l'invention, dans une atmosphère oppressante. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.
  Delphine de Vigan joue de la porosité des frontières qui séparent le réel et la fiction avec une conviction qui donne par instants le vertige. Nathalie Crom, Télérama.
  Une oeuvre d'une puissance émotionnelle infinie. Christine Ferniot, Lire.
  Prix Renaudot Prix Goncourt des lycéens

Donner votre avis

Articles (1)

  • #Partenariat : une belle journée à Manosque pour une seule passion, le livre.
    #Partenariat : Une belle journée à Manosque pour une seule passion, le livre.

    Une belle journée à Manosque, comme un été indien littéraire, la rencontre de deux femmes,deux ambiances, deux styles, deux visons pour une seule passion, le livre : Delphine de Vigan et Anne-Marie Garat, aux Correspondances de Manosque Découvrez le reportage de Christophe Robert, fidèle lecteur et explorateur de la rentrée littéraire 2015

Avis (88)

  • Une histoire d'amitié entre deux femmes, où l'une sans s'en rendre tout de suite compte devient totalement sous l'emprise de l'autre.

    Une histoire d'amitié entre deux femmes, où l'une sans s'en rendre tout de suite compte devient totalement sous l'emprise de l'autre.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un roman assez volumineux divisé en 3 chapitres: SEDUCTION - DEPRESSION - TRAHISON.
    ____
    Delphine assume mal le succès de son dernier roman, elle perd confiance en elle. Elle est déstabilisée, elle se perd en fait petit a petit devant l'enthousiasme de ses lecteurs qui cherchent a en savoir...
    Voir plus

    Un roman assez volumineux divisé en 3 chapitres: SEDUCTION - DEPRESSION - TRAHISON.
    ____
    Delphine assume mal le succès de son dernier roman, elle perd confiance en elle. Elle est déstabilisée, elle se perd en fait petit a petit devant l'enthousiasme de ses lecteurs qui cherchent a en savoir plus sur son prochain roman....Pour elle désormais ce succès a une tout autre saveur, une amertume, une angoisse qui la paralysent. Se mettre devant son pc ou un fichier word relève de l'impossible.

    Puis vient cette rencontre avec L: une femme sophistiquée, sûre d'elle. Un peu son contraire à elle.
    L s'impose avec douceur et intelligence. Cette amitié sauvra-t-elle Delphine ?
    ____

    Dans ce roman magistral, Delphine de Vigan nous bouleverse, nous manipule et nous fait tanguer entre réalité et fiction ! N'est ce pas ce que le lecteur recherche? La vérité?!! DDV nous livre sa vérité à elle. A nous lecteurs de l'adapter à notre guise, d'en faire une histoire vraie ou pas !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pas mal mais un peu tiré par les cheveux...

    Pas mal mais un peu tiré par les cheveux...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Encore une fois, Delphine de Vigan nous livre une pépite.

    Encore une fois, Delphine de Vigan nous livre une pépite.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce livre me laisse un sentiment mitigé. On est d’abord intrigué, interpelé même par ce que l’on entrevoit de l’histoire. On veut comprendre, on veut savoir qui est L., dont au départ, on ne sait rien, même pas s’il s’agit d’une homme ou d’une femme. Et que cherche donc cette personne ?...
    Voir plus

    Ce livre me laisse un sentiment mitigé. On est d’abord intrigué, interpelé même par ce que l’on entrevoit de l’histoire. On veut comprendre, on veut savoir qui est L., dont au départ, on ne sait rien, même pas s’il s’agit d’une homme ou d’une femme. Et que cherche donc cette personne ? Existe-t-elle vraiment ou Delphine fait-elle en fait un dédoublement de personnalité ? Et, surtout, s’agit-il d’une fiction, d’une histoire vraie, d’un délire de Delphine de Vigan, d’une histoire vraie romancée, d’une totale fiction ? On se laisse prendre au jeu, mais ce qui domine, tout au long de la lecture, c’est une sorte de malaise latent.

    Le déroulement est intelligent et rythmé. Cependant, autant j’avais adoré le style de Delphine de Vigan dans No et moi, par exemple, autant dans celui-ci, j’ai eu le sentiment d’une plus grande froideur. Bref, autant je recommande sans hésiter la lecture de Delphine de Vigan, autant celui-ci n’est pas mon préféré.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Brillant !
    C'est ce qui m'est venu à l'esprit en refermant ce roman passionnant comme un thriller. Roman? Pas si sûr, l'héroïne est le double de l'auteur en proie à une amitié perverse, mais où commence la fiction, où finit la réalité ? C'est virtuose. Avec une passionnante interrogation sur...
    Voir plus

    Brillant !
    C'est ce qui m'est venu à l'esprit en refermant ce roman passionnant comme un thriller. Roman? Pas si sûr, l'héroïne est le double de l'auteur en proie à une amitié perverse, mais où commence la fiction, où finit la réalité ? C'est virtuose. Avec une passionnante interrogation sur l'écriture, la matière de l'écriture, l'écrivain doit-il ou pas puiser dans la réalité pour nourrir son oeuvre ou doit-il écrire une pure fiction? Qu'attendent les lecteurs?
    J'aime beaucoup D. de Vigan qui quel que soit le sujet a toujours des phrases qui résonnent étonnamment en moi. La finesse psychologique de son écriture me laisse chaque fois émerveillée. Elle met des mots sur des ressentis parfois si intimes que c'en est troublant, presque dérangeant et même temps addictif. C'est d'ailleurs exactement le noeud des rapports entre l'héroïne et L. cette amie qui peu à peu prend le pouvoir dans sa vie... Oui, vraiment brillant !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Waouh, c'est prenant, c'est dérangeant, c'est captivant jusqu'au dernier mot ! Encore un chef d'oeuvre signé Delphine de Vigan !

    Waouh, c'est prenant, c'est dérangeant, c'est captivant jusqu'au dernier mot ! Encore un chef d'oeuvre signé Delphine de Vigan !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une enfance compliquée qui nous ramène aux années 70. C'est une immersion dans un univers de famille bourgeoise au lourds secrets et conventions qui blessent, une mère si proche et qui s'en va. Delphine De Vigan sait nous plonger dans son univers: la souffrance et la vie.

    Une enfance compliquée qui nous ramène aux années 70. C'est une immersion dans un univers de famille bourgeoise au lourds secrets et conventions qui blessent, une mère si proche et qui s'en va. Delphine De Vigan sait nous plonger dans son univers: la souffrance et la vie.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions