D'après une histoire vraie

Couverture du livre « D'après une histoire vraie » de Delphine De Vigan aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253068631
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

« Encore aujourd'hui, il m'est difficile d'expliquer comment notre relation s'est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l'espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.
L. exerçait sur moi une véritable fascination.
L. m'étonnait, m'amusait, m'intriguait.... Voir plus

« Encore aujourd'hui, il m'est difficile d'expliquer comment notre relation s'est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l'espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.
L. exerçait sur moi une véritable fascination.
L. m'étonnait, m'amusait, m'intriguait. M'intimidait. (...) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j'ignorais la cause et la portée. » D. de V.
  Une autofiction prenant progressivement des allures de thriller, explorant l'ambivalence entre la fidélité aux faits et l'invention, dans une atmosphère oppressante. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.
  Delphine de Vigan joue de la porosité des frontières qui séparent le réel et la fiction avec une conviction qui donne par instants le vertige. Nathalie Crom, Télérama.
  Une oeuvre d'une puissance émotionnelle infinie. Christine Ferniot, Lire.
  Prix Renaudot Prix Goncourt des lycéens

Donner votre avis

Articles (1)

  • #Partenariat : une belle journée à Manosque pour une seule passion, le livre.
    #Partenariat : Une belle journée à Manosque pour une seule passion, le livre.

    Une belle journée à Manosque, comme un été indien littéraire, la rencontre de deux femmes,deux ambiances, deux styles, deux visons pour une seule passion, le livre : Delphine de Vigan et Anne-Marie Garat, aux Correspondances de Manosque Découvrez le reportage de Christophe Robert, fidèle lecteur et explorateur de la rentrée littéraire 2015

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Waouh, c'est prenant, c'est dérangeant, c'est captivant jusqu'au dernier mot ! Encore un chef d'oeuvre signé Delphine de Vigan !

    Waouh, c'est prenant, c'est dérangeant, c'est captivant jusqu'au dernier mot ! Encore un chef d'oeuvre signé Delphine de Vigan !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une enfance compliquée qui nous ramène aux années 70. C'est une immersion dans un univers de famille bourgeoise au lourds secrets et conventions qui blessent, une mère si proche et qui s'en va. Delphine De Vigan sait nous plonger dans son univers: la souffrance et la vie.

    Une enfance compliquée qui nous ramène aux années 70. C'est une immersion dans un univers de famille bourgeoise au lourds secrets et conventions qui blessent, une mère si proche et qui s'en va. Delphine De Vigan sait nous plonger dans son univers: la souffrance et la vie.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • BONJOUR, c'est une histoire qui a laissé une empreinte indélébile dans mon esprit ;on avance pas à pas avec l'auteur qui est aussi la narratrice tout au long du livre et on a l'impression qu'à chaque page tournée on entre dans des abysses d'incertitudes . On est happée par les deux personnages...
    Voir plus

    BONJOUR, c'est une histoire qui a laissé une empreinte indélébile dans mon esprit ;on avance pas à pas avec l'auteur qui est aussi la narratrice tout au long du livre et on a l'impression qu'à chaque page tournée on entre dans des abysses d'incertitudes . On est happée par les deux personnages principaux , jusqu'au bout on se sent comme de plus en plus étourdie . A chaque moment même quand l'esprit de la narratrice semble apaisé , on reprend son souffle à petites gorgées .....ET ON ATTEND ....un dénouement qui lorsqu'on a refermé le livre nous laisse un doute ...VRAI ou FAUX . L ' auteur a su jouer sur nos émotions ...Peut être même sur notre peur de la folie , de la solitude ...De l'impossibilité de se faire comprendre...QUI un jour , n'a pas eu ce genre de sensation ,un gouffre d'incertitudes , de solitude s'ouvre sous vos pieds .... Lisez le , il est envoûtant!!!!!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pour ce roman, j'hésite entre 4 et 5 étoiles: 4 car depuis le début, il est énoncé clairement que l'histoire va se "gâter" et 5 pour une intrigue très bien ficelée, une atmosphère de plus en plus troublante jusqu'au dénouement.
    J'ai beaucoup aimé la description des émotions de l'héroïne, de...
    Voir plus

    Pour ce roman, j'hésite entre 4 et 5 étoiles: 4 car depuis le début, il est énoncé clairement que l'histoire va se "gâter" et 5 pour une intrigue très bien ficelée, une atmosphère de plus en plus troublante jusqu'au dénouement.
    J'ai beaucoup aimé la description des émotions de l'héroïne, de ses sentiments... Je me suis retrouvée dans ceux-ci à certains moments, et j'avais du mal à lâcher ce livre pour vaquer à mes occupations obligatoires. J'en recommande vivement la lecture!
    (Je n'ai pas vu le film mais cela me donne envie de le visionner).

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Après avoir lu No et moi, il y a quelques années, sur les conseils d'un ami, j'ai lu ce livre de Delphine de Vigan. Je me demande quel est la part de réel et de fiction, dans ce livre.
    J'ai bien envie de voir l'adaptation au cinéma par Roman Polanski.

    Très heureuse d'avoir ce livre, que j'ai...
    Voir plus

    Après avoir lu No et moi, il y a quelques années, sur les conseils d'un ami, j'ai lu ce livre de Delphine de Vigan. Je me demande quel est la part de réel et de fiction, dans ce livre.
    J'ai bien envie de voir l'adaptation au cinéma par Roman Polanski.

    Très heureuse d'avoir ce livre, que j'ai lu assez vite, ce qui est très bon signe !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai beaucoup aimé ce livre car Delphine de Vigan m'a pris par surprise.

    En lisant toute la première partie, elle/le narrateur m'agaçait beaucoup. J'ai même failli abandonner en cours de route tant j'ai pu être horripilé.

    Puis ma lecture bascule et là, elle me bluffe complètement. Et je...
    Voir plus

    J'ai beaucoup aimé ce livre car Delphine de Vigan m'a pris par surprise.

    En lisant toute la première partie, elle/le narrateur m'agaçait beaucoup. J'ai même failli abandonner en cours de route tant j'ai pu être horripilé.

    Puis ma lecture bascule et là, elle me bluffe complètement. Et je ne sais plus où j'en suis mais comme c'est agréable de se faire surprendre dans son gentil roulis de lecteur.

    Au final, une belle réflexion sur le métier d'écrivain, une invitation à réfléchir à ce qu'est vraiment "une histoire vraie" en littérature.

    Enthousiasmé par ce livre!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan : imaginez un instant une personne qui entre peu à peu dans votre vie et s'y installe sans complexe, mais qui toutefois évite systématiquement de rencontrer vos proches … qui peu à peu semble vouloir prendre votre place … vous dicter vos actes … en...
    Voir plus

    D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan : imaginez un instant une personne qui entre peu à peu dans votre vie et s'y installe sans complexe, mais qui toutefois évite systématiquement de rencontrer vos proches … qui peu à peu semble vouloir prendre votre place … vous dicter vos actes … en laissant le moins de traces possible …

    une histoire (presque) vraie ?…

    Ce nouveau roman, je l'ai adoré, comme tous les précédents !!!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Beau livre autobiographique qui a aussi une belle part de fiction. L'oeuvre nous plonge dans l'univers de l'écrivain, de la peur de la feuille blanche, de l'emploi du temps surchargé, de la pression.

    La rencontre avec L. lors d'une soirée entre amies, la vie de Delphine prend un tournant...
    Voir plus

    Beau livre autobiographique qui a aussi une belle part de fiction. L'oeuvre nous plonge dans l'univers de l'écrivain, de la peur de la feuille blanche, de l'emploi du temps surchargé, de la pression.

    La rencontre avec L. lors d'une soirée entre amies, la vie de Delphine prend un tournant inimaginable. La manipulation, la fourberie se mêlent à ce roman qui parfois est effrayant mais attachant, et bien écrit.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Voilà donc le pouvoir d'un auteur. Nous appâter et ensuite nous emmener où il le désire. Bravo c'est réussi mais je n'ai pas adhéré complètement à cette histoire. Et la fin ne nous éclaire pas plus, fiction ? Autobiographie ? Imaginaire ? Vous me direz ce que vous en pensez.
    Pas si...
    Voir plus

    Voilà donc le pouvoir d'un auteur. Nous appâter et ensuite nous emmener où il le désire. Bravo c'est réussi mais je n'ai pas adhéré complètement à cette histoire. Et la fin ne nous éclaire pas plus, fiction ? Autobiographie ? Imaginaire ? Vous me direz ce que vous en pensez.
    Pas si enthousiaste que certain. Le rythme est décousu, inégal et le comportement de L. m'a laissé indifférente.

    Livre broché
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2016/09/D-apres-une-histoire-vraie-Delphine-de-Vigan.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Salon du livre (Paris) Delphine de Vigan est présente comme bien souvent , après avoir lu no et moi, j'avais voulu rencontrer celle ci et je me suis fais envoyé sur les roses par une femme a ses cotes (que je n'ai pas revu après) me disant :" il est bientôt 18h on arrête là ", bientôt ? alors...
    Voir plus

    Salon du livre (Paris) Delphine de Vigan est présente comme bien souvent , après avoir lu no et moi, j'avais voulu rencontrer celle ci et je me suis fais envoyé sur les roses par une femme a ses cotes (que je n'ai pas revu après) me disant :" il est bientôt 18h on arrête là ", bientôt ? alors qu'il restait une demi heure, alors que d'autres signes ou répondent bien après ou cette femme m'avait paru antipathique du coup je n'ai jamais ressayé d'approcher cet auteur ...mais voila ce livre par son résumé m'a comme même attiré donc je n'ai pas tenu responsable cet auteur d'avoir quelqu'un a ce moment de "protecteur".

    Alors évidemment quand j'ai commencé a lire ce livre qui soi disant prends une part de vérité et une part de fiction, j'ai repensé a cette femme (je sais mon imaginaire m'a peut etre joué des tours ou pas ...).

    A essayé de savoir ou était le vrai du faux j'ai vite abandonné, cela ne m'a pas gêné que l'auteur ne parle que d'elle ou de L après tout c'est le but de l'histoire , ce qui m'a gêné c'est que je m'attendais a quelque chose de plus fort entre Delphine et L en tournant les pages, j'ai pensé a une relation plus intime que ce soit niveau physique ou niveau relationnelle mais rien de tout cela ...C'est L qu'elle rencontre par hasard, D qui par son admiration pour cette femme accepte (et qui la cache sans trop savoir pourquoi), L qui veut la faire écrire , D qui n'y arrive plus , L qui a une emprise sur elle et D qui en a besoin ... Il faudra arriver vers les dernières pages pour qu'enfin L devienne dangereuse et que D ouvre les yeux ... ah et le coup des lettres mystères pas compris ce qu'elle venait faire dedans (sans interet)

    Apres quelques pages j'ai essayé de savoir ou elle voulait en venir euh a la fin j'ai toujours pas la reponse !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com