Danser, encore

Couverture du livre « Danser, encore » de Lestrange Julie aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d'amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, confrontés au poids du quotidien et des responsabilités, à l'existence et ses tourments, sonne l'heure de faire des choix. Mais que reste-il des certitudes lorsque le sort frappe au hasard ? Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s'aimer.
Découvrez la bande de copains drôles et attachants qui a fait le succès d'Hier encore, c'était l'été, et plongez dans une magnifique histoire d'amitié, un hymne à l'entraide, qui fait la part belle à la vie et à notre humanité.

• J'ai choisi de lire ce livre car j'avais lu il y a quelques temps déjà, Hier encore, c'était l'été et j'avais beaucoup aimé.

Car, oui il s'agit d'une suite ! Et là je me suis rendue compte que ma lecture du premier volet était assez lontaine. Toutefois, même si tout ne m'est pas revenu, j'ai quand même réussi à trouver mes repères dans la suite de cette histoire.
    Ici, on retrouve donc notre bande d'amis/cousins, Sophie, Alexandre, Marco, Anouk et les autres. Certains sont déjà bien posés dans leur vie et ont des responsabilités de parents tandis que d'autres cherchent encore leurs marques.
    Si Hier encore, c'était l'été est plutôt frais, léger et empreint d'une certaine insouciance, cette fois, Julie de Lestrange va confronter nos amis à la maladie, au deuil, à la séparation… Leur amitié, toujours présente, va leur permettre d'avancer, chacun à son rythme. L'un des personnages en particulier (je ne spoile pas) va vraiment vivre des moments difficiles et en sortir grandi et d'une certaine manière, apaisé.
    Avec sa plume élégante, Julie de Lestrange nous raconte leurs histoires avec des mots percutants, poignants et les émotions sont là ! Ce deuxième volet, bien plus sombre que le premier, nous entraîne dans la vraie vie, avec ses bons et ses mauvais moments. Une ode à la vie en somme !
    En résumé, j'ai vraiment apprécié de retrouver tous ces personnages, et j'ai préféré ce deuxième tome, avec son côté triste et sombre qui contraste avec le premier tome. Une lecture très touchante. A lire !

Je remercie Netgalley et Mazarine pour avoir accédé à ma demande et m'avoir permis de découvrir ce roman.

J'ai encore passé un très bon moment. Même tempo rapide que le 1er, même façon de s'attacher aux sentiments des personnages. J'ai dévoré.

• J'ai gardé cette lecture pour la fin d'année 2017 parce que je savais que je passerais un bon moment mais il y avait aussi la certitude de sentir comme une espèce de vide après l'avoir lu. Le vide de ne pas savoir si je retrouverai pour un troisième volume cette bande d'amis dont tout le monde...

J'ai gardé cette lecture pour la fin d'année 2017 parce que je savais que je passerais un bon moment mais il y avait aussi la certitude de sentir comme une espèce de vide après l'avoir lu. Le vide de ne pas savoir si je retrouverai pour un troisième volume cette bande d'amis dont tout le monde voudrait faire partie.

Je ne dis pas ça par flatterie ou éloge envers l'auteur mais bien par sincérité et spontanéité. Au contact d'Alexandre, Marco et les autres ont a qu'une seule envie, c'est plonger dans leurs vies et en faire partie, c'est vraiment la première sensation que j'ai eu. L'auteur n'édulcore pas la vie, elle la décrit comme chacun de nous pourrait la vivre, avec ses instants de bonheur et ses difficultés.

C'est ce qui je crois fait fonctionner à merveille cette histoire. Elle est à la fois résolument optimiste sans sombrer dans l'exagération à l'eau de rose et compagnie et elle est également source de réflexion.

Je m'y suis sentie bien et j'ai tremblé en même temps que Alexandre lorsque survient la décision qui lui semble la "pire" de sa vie, j'ai eu de la peine pour Marco et puis au fond l'espoir était tapi dans un coin de son cœur, il lui fallait juste le réveiller...Chacun apporte à l'autre quelque chose d'insoupçonné et pourtant ils se connaissent depuis tellement longtemps qu'on imagine qu'il y a peu de place pour la surprise...

J'ai adoré l'écriture de Julie de Lestrange car elle colle au plus près des sentiments tout en étant douce et posée. Au travers des mots utilisés résonne l'intensité des propos, du moment. Plonger dans ce roman a été facile et déconcertant car l'impression d'être avec les personnages était forte alors ressortir de cette lecture était compliqué. D'autant plus que les thèmes abordés, au-delà de l'amitié qui unit les personnages, étaient forts aussi mais terriblement bien amenés et construits. Chaque personnage vit une vie différente et les destins font la richesse de leur relation entre tous.

J'ai trouvé dans cette suite bien plus que dans le premier volume, un attachement plus important pour les personnages et une profondeur plus développée de chacun. J'ai aimé le premier roman mais j'adore le deuxième, il me semble encore plus fort ! Tourner la dernière page est comme un déchirement quand on ne sait pas ce que l'auteur a décidé de faire, refermer cette bulle ou la laisser grandir à nouveau et retrouver la bande d'Alex un peu plus tard.

Me reste en tête aussi cet esprit de fraternité, d'amitié forte et d'amour suite à la lecture de ce livre. Il fait la part belle à décrire ce qui doit nous animer, le matériel n'est rien mais l'Humain est beaucoup.

Julie de Lestrange nous donne donc l'occasion de s'en rappeler et pourquoi pas de le mettre en application...un sourire, une écoute, une présence sont parfois en apparence de simples actes mais au fond ils peuvent faire la différence.

C'est une lecture que je vous recommande chaudement !

• Nous retrouvons la même bande de copains que nous avions laissé en plein questionnement face à l'avenir dans le premier opus. Ils étaient jeunes, emplis d'une douce insouciance. Dans "Danser encore", ils ont passé le cap de la trentaine. Alexandre et Sophie, Guillaume et Pauline sont stables...

Nous retrouvons la même bande de copains que nous avions laissé en plein questionnement face à l'avenir dans le premier opus. Ils étaient jeunes, emplis d'une douce insouciance. Dans "Danser encore", ils ont passé le cap de la trentaine. Alexandre et Sophie, Guillaume et Pauline sont stables dans leur vie, avec leurs enfants, leur routine et leurs obligations, Anouk et Marco ont plus de mal à trouver des repères et ont une vie sentimentale plus tumultueuse. Mais, leur amitié reste forte et ils continuent à se voir.

Mais quand un drame surgit, leur vie, leurs choix sont remis en question et tout vole en éclats... Je ne vous en dirai pas davantage, je vous laisse le découvrir.

J'ai préféré ce livre au premier car je le trouve plus sombre, plus abouti et plus riche en sentiments. Il est plus axé sur le personnage de Marco qui va être touché plus que les autres par ce drame. Un personnage que j'aime beaucoup pour la profondeur de ses sentiments (il passera par de nombreuses phases: colère, tristesse, acceptation) J'ai aimé ce moment où il va se retrouver face à lui-même et prendre conscience des choses précieuses qu'il possède. C'est un roman sur l'Amour, l'Amitié, la famille et la VIE. Le message est clair: profiter du moment présent. "Danser encore", rire, rêver, vivre encore malgré la tragédie et les aléas de la vie. La dernière page est tournée mais je n'ai aucun doute que leur histoire continuera grâce à un troisième tome et je serai ravie de les retrouver. Je trouve la couverture du livre vraiment belle, elle reflète totalement l'état d'esprit du roman. Bref, cette bande de copains c'est eux, c'est nous, c'est vous, ils nous embarquent dans leur vie...

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

• Danser, encore est la suite de Hier encore, c'était l'été, le premier roman de Julie de Lestrange. J'avais aimé ce roman choral intergénérationnel résolument contemporain où enfants, parents et grands-parents cohabitent chacun avec leurs préoccupations, leurs doutes, leurs questionnements....

Danser, encore est la suite de Hier encore, c'était l'été, le premier roman de Julie de Lestrange. J'avais aimé ce roman choral intergénérationnel résolument contemporain où enfants, parents et grands-parents cohabitent chacun avec leurs préoccupations, leurs doutes, leurs questionnements. Alors, lorsque Julie de Lestrange m'a proposé de lire en avant-première ce nouvel opus, j'ai tout de suite accepté. Et bien je peux vous l'avouer sans complexe, je ne le regrette absolument pas ! Quel bonheur de retrouver Alexandre, Marco et la bande...

Justement, parlons-en d'Alexandre, Marco, Sophie, Anouk et les autres. Ils connaissent une amitié de trente ans et autant d’amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, certains sont mariés, parents ou se cherchent encore. Tous sont confrontés au poids du quotidien et des responsabilités, à l’existence et ses tourments. Ils sont tous pétris de certitudes jusqu'au moment où un évènement les fera vaciller. Viendra alors le nécessaire besoin de respirer, de danser encore et surtout, celui de s’aimer.

Pour ne pas spoiler l'histoire, je ne dévoilerai rien de plus de Danser, encore. Je ne peux dire qu'une chose, qui résume assez bien son ambiance. Dès les premières pages m'est revenu à l'esprit une phrase que j'avais lue et qui ouvre le roman de Grégoire Delacourt, On ne voyait que le bonheur. Cette phrase est celle d'Henri Calet. Elle résume à elle seule l'émotion que j'ai ressentie. Cette phrase c'est "Ne me secouez pas, je suis plein de larmes". Pour autant, pas de méprise, Danser, encore n'est pas larmoyant, il est juste terriblement émouvant.

Danser, encore est empreint d'une grande humanité, d'une belle sensibilité. C'est un hymne à la vie, à l'amour, un rappel à l'essentiel. C'est un réel bonheur de lecture. Il l'est parce que l'on retrouve avec un immense plaisir les personnages auxquels on s'identifie immédiatement. Comme un effet miroir, leurs préoccupations, leurs craintes, leurs peurs, leur angoisse sont les nôtres. Alex, Marco et les autres sont tous profondément touchants parce qu'éminemment humains avec leurs certitudes, leurs failles et leur faiblesse. Ce n'est que parce que la plume de Julie de Lestrange est d'une justesse et d'une infinie sensibilité que tout n'est que crédibilité. C'est donc à regret que l'on referme ce roman mais avec l'irrépressible envie d'être en vie et de Danser, encore.

Belle lecture et n'oubliez pas de Danser, encore. Let's dance !

• Nous les avions connus jeunes et insouciants, nous les avions laissés à l’aube de l’âge adulte où la vie commence à ne plus faire de cadeau. Nous les retrouvons adultes, ancrés dans la vie malgré ses tumultes. Et quel plaisir de retrouver Alexandre, Marco, Sophie, Anouk, Guillaume, Pauline et...

Nous les avions connus jeunes et insouciants, nous les avions laissés à l’aube de l’âge adulte où la vie commence à ne plus faire de cadeau. Nous les retrouvons adultes, ancrés dans la vie malgré ses tumultes. Et quel plaisir de retrouver Alexandre, Marco, Sophie, Anouk, Guillaume, Pauline et les autres!

J’avais aimé et apprécié le premier opus, j’ai dévoré et adoré cette suite! Un vrai roman sur la vie, l’amour, la famille et l’amitié! L’histoire est à la fois simple et tellement vraie! Comment ne pas se voir comme dans un miroir à la lecture de ces morceaux de vie. Nous sommes tous un Alexandre, un Marco, une Sophie ou une Anouk. Qui n’a jamais perdu un être cher? Qui ne s’est jamais rendu compte, d’un coup, que ses parents vieillissent? Qui n’a jamais aimé? Qui n’a jamais éprouvé un amour infini pour ses enfants? Ce roman s’adresse à tous, de toute classe sociale et de tous les âges.

Ce second roman est une pure merveille. Il est plus abouti que le premier dans le sens où on y retrouve un certain suspense couplé d’une grande sensibilité. Une fois un chapitre terminé, j’avais qu’une envie, dévorer les suivants pour savoir, pour connaître la suite des aventures de ces amis qui sont un peu devenus les miens. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai frissonné à la lecture de leur histoire de vie. J’ai fortement apprécié la sensibilité qui se dégageait au fil des pages, l’attente d’arriver au chapitre suivant pour savoir, pour accompagner les personnages dans leur évolution. Le dramatique est plus présent que dans le premier roman et donne de la profondeur à l’histoire tout en ne tombant pas dans le larmoyant à outrance. Une histoire qui est en fait « des histoires » parallèles. Histoires communes et intimes à la fois.

Le style est plaisant tout en étant travaillé. Les pages défilent dans nos mains à grande vitesse et lorsque arrive la dernière page on se sent seul, il nous manque d’un coup toute la bande… Pourtant ils doivent tous menés leur vie comme nous la nôtre afin d’écrire de nouvelles pages, pour une suite, qui sait… car Alexandre, Sophie, Marco et les autres nous manquent déjà terriblement… En attendant, je vous conseille de les rejoindre très vite pour Danser, encore!