Danser dessous

Couverture du livre « Danser dessous » de Carmelo Virone aux éditions Tetras Lyre

"Danser dessous est un recueil de poésie en trois sections. Les trois parties qui le composent répondent à une espèce de dialectique. « Coins cassés » fait écho à la violence -guerres, misère, exclusions- à laquelle nous sommes tous confrontés au quotidien. « Sommeil demeure » est davantage tourné vers l'intime : amour, amitiés, solitude... « Danser dessous », le long poème qui forme à lui seul la troisième partie du recueil offre une synthèse de l'intime et du collectif dans un monde bouleversé où tout est sens dessus dessous, à commencer par le langage lui-même.
Le texte est structuré par tout un jeu d'oppositions, notamment entre notre culture et celle des Aborigènes, pour qui le rêve est plus réel que toute action qu'on peut exercer."