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Danse contemporaine et théâtre indien, un nouvel art ?

Couverture du livre « Danse contemporaine et théâtre indien, un nouvel art ? » de Katia Legeret-Manochhaya aux éditions Pu De Vincennes
Résumé:

En France, les pratiques théâtrales traditionnelles de l'Inde ont d'abord intéressé des metteurs en scène comme Peter Brook et Ariane Mnouchkine. Mais actuellement, elles sont interprétées de manière nouvelle par les danseurs contemporains. De plus, le corpus littéraire qui les inspirait est... Voir plus

En France, les pratiques théâtrales traditionnelles de l'Inde ont d'abord intéressé des metteurs en scène comme Peter Brook et Ariane Mnouchkine. Mais actuellement, elles sont interprétées de manière nouvelle par les danseurs contemporains. De plus, le corpus littéraire qui les inspirait est remplacé ou détourné par des écritures éphémères, avec des projections d'images, de la calligraphie ou des dessins tracés sur le sol. Entre l'Inde et l'Europe, des artistes interrogent ainsi les codes culturels, le pouvoir politique ou religieux qu'ils présupposent sur les scènes instituées, rendant visibles les limitations imposées en particulier au corps de la femme. Six créations contemporaines ont été choisies pour confronter ces questions : "Namasya" de Shantala Shivalingappa, "Pushed" de Padmini Chettur, "Triptyk" de Bartabas, "Bamboo Blues" de Pina Bausch, "Métaphore" de Carolyn Carlson et "Le cycle des Atrides" d'Ariane Mnouchkine.

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