Danse avec les lutins

Couverture du livre « Danse avec les lutins » de Catherine Dufour aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Un roman de fantasy d'avant le Déluge, avec des elfes, des lutins, des fées, des bourdons magiques... et des ograins. Ce peuple de métis ogres et nains est prolifique et agressif, en tout cas plus que les autres. De génération en génération, ils en arrivent à coloniser toute la planète, décimant la moitié des peuples natifs et réduisant le reste à la misère.
L'histoire est vue par les yeux de deux fées, uniques rescapées d'une époque où la magie s'exerçait librement sur la planète. Elles vivent parmi les mortels, dans une grande ville puante nommée Scrougne (parce que Ankh Morpork, c'était pris). Parmi leurs amis, un couple mixte - un sylvain et une ondine de rivière - ont pondu un petit gamin nommé Figuin, qui vit très mal le racisme et la misère auxquels il est confronté.
C'est alors qu'entre en scène un banquier.... Froid, inusable, immensément riche, il cherche à l'être plus encore. Il décide alors de creuser un fossé au beau milieu de la population scrougnaise, afin de jeter une moitié aux trousses de l'autre qui lui achètera des armes au passage.
Et pour cela, il lui faut un gamin un peu paumé à endoc- triner - ce sera Figuin - et à envoyer se faire exploser au milieu d'une fête, avec son bourdon en poirier savant.

Catherine Dufour, avec la verve désopilante qui a fait le succès de Blanche-Neige et les lance-missiles, renoue avec la fantasy, pour mieux dire l'histoire de la violence dans laquellle nous vivons et, en par- ticulier, le terrorisme et les deuils qui s'ensuivent.

• Une excellente lecture où j’ai ri du début à la fin. Je l’ai même recommencé pour être sure de ne pas être passée à côté d’une partie de l’humour. Dans danse avec les lutins, on a un univers de fantasy très bien construit et peuplé avec tous les refoulés des créatures féériques (les hybrides,...

Une excellente lecture où j’ai ri du début à la fin. Je l’ai même recommencé pour être sure de ne pas être passée à côté d’une partie de l’humour. Dans danse avec les lutins, on a un univers de fantasy très bien construit et peuplé avec tous les refoulés des créatures féériques (les hybrides, les moins connus). Evidemment, quand plusieurs peuples doivent cohabiter, une espèce prend le pouvoir et est prête à tout pour le garder. Ici les grands souhaitent l’existence d’une rébellion pour qu’elle entraine une augmentation de l’économie via la vente d’armes liée à la peur ambiante. J’ai beaucoup aimé l’écho au monde moderne tout en ayant la possibilité de ne pas vouloir le voir. La fantasy n’est pas ici juste une excuse pour dénoncer le monde actuel, l’histoire marche en tant que telle et le lecteur choisit ou non de faire le parallèle et de réfléchir à l’actualité. J’aime avoir le choix du niveau de lecture et pouvoir prendre plaisir quel que soit le niveau de lecture choisi. Il est possible de faire une première lecture en se laissant porter par l’aventure tient la route et est divertissante. Il est aussi possible de le lire « juste » pour le plaisir de repérer l’humour mais c’est aussi un excellent moyen de réfléchir avec l’aspect critique de la société actuelle. Le traitement de la manipulation des foules et en particulier des les exclus de la société est criant de réalité. Utiliser un climat de terreur que l’on a soit même créer dans l’unique but de permettre aux puissants de l’être toujours plus, est une réalité bien plus universelle que l’on peut se l’imaginer. L’analyse de ce phénomène est carrée, fine et juste et elle permet de réfléchir à tout ce qui se passe actuellement sans que cet aspect soit imposé.