Dans un silence

Couverture du livre « Dans un silence » de Abbi Glines aux éditions Hugo Roman New Way

Le nouveau phénomène Abbi Glines ! Reine du Young Adult et de la romance aux US !La vie de Maggie a volé en éclats il y a deux ans, lorsque son père a assassiné sa mère sous ses yeux.

Après avoir raconté tous les détails à la police, elle a décidé de ne plus jamais parler. À son arrivée au lycée de Lawton en Alabama, tout le monde la croit muette. Et personne n'aurait pu imaginer qu'elle se rapproche de West Ashby, le beau footballeur-star du lycée. Mais lors d'une soirée au campus, West confie ses peines à Maggie. Son père souffre d'un cancer qui le consume peu à peu. Maggie décide alors de retrouvrer sa voix seulement pour lui. Les secrets qui les lient vont-ils les amener à briser tous leurs silences ?

• Sur un coup de tête je suis allée à Gibert Joseph et en me promenant dans les rayons de la librairie, je suis tombée sur ce roman. Je ne savais pas qu'il était sortie en poche. Le résumé me tentait bien et promettait une histoire émouvante. Je me suis donc laissée tenter. Aussitôt acheté,...

Sur un coup de tête je suis allée à Gibert Joseph et en me promenant dans les rayons de la librairie, je suis tombée sur ce roman. Je ne savais pas qu'il était sortie en poche. Le résumé me tentait bien et promettait une histoire émouvante. Je me suis donc laissée tenter. Aussitôt acheté, aussitôt commencé.

Nous suivons Maggie et West, deux adolescents écorchés vifs par la vie. Maggie a décidé de faire vœu de silence pour se protéger des événements effroyables de son passé. West doit faire face à la maladie de son père. J'ai beaucoup aimé le lien qui va se créer entre eux. Ils ont besoin l'un de l'autre pour panser leurs blessures et guérir ; un soutien, une épaule qui comprend la douleur. À tour de rôle ils vont s'aider et trouver un réconfort dans leur relation. Maggie et West sont touchants. Ils sont forts et courageux. J'ai aimé l'évolution de leur histoire mais aussi l'évolution de chacun d'eux.

L'histoire est simple, il n'y a pas de réelles surprises. On se laisse guider par les personnages et leur quotidien. Même si le récit est prenant, j'avoue que les premiers chapitres j'ai été déstabilisée. Tout d'abord, l'héroïne ne parle pas au début du récit ce qui m'a fait penser au roman Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay. Puis, je suis complètement dingue de la série Rosemary Beach d'Abbi Glines. Cette série me fait vivre des émotions de dingue et là j'avais du mal à retrouver son écriture que j'aime tant. J'avais l'impression que certaines phrases étaient les mêmes d'un chapitre à l'autre, ce qui m'a donné la sensation que l'écriture stagner et que donc l'histoire était comme ralentie. Est-ce dû à la traduction ou au changement de genre ? Je ne sais pas...

Ce n'est qu'à la lecture des derniers chapitres où j'ai été submergée par les sentiments. J'ai eu du mal à retenir quelques larmes. Ils sont poignants, intenses et la relation de nos deux protagonistes prend un nouveau tournant. ​

En conclusion, Maggie & West sont attachants. J'ai aimé l'évolution de leur relation. Le récit est touchant et se lit rapidement. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je lirai la suite avec plaisir à sa sortie en poche.

Dans un silence est une histoire forte et bien écrite. Seulement, je n'ai rien ressenti comme émotions envers les personnages.

Nous faisons la connaissance de Maggie, une jeune femme qui n'a...

Nous faisons la connaissance de Maggie, une jeune femme qui n'a vraiment pas eu une belle enfant. Son propre père a tué sa mère et depuis elle se renferme sur elle-même. Malheureusement, j'ai trouvé que l'on n'en savait pas plus sur son passé ni sur elle. J'ai eu beaucoup de mal à cerner ce personnage et à ressentir ce qu'elle ressent.

On fait également la connaissance de West avec comme image d'un homme qui collectionne les femmes, mais je vous rassure, il l'est loin de l'être. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui a une personnalité touchante et intéressante.

Le plus dans cette histoire, c'est la relation qu'il y a entre eux. Ils se soutiennent et leurs relations deviennent indispensables à leur vie.

Pour conclure, ce livre n'est pas mal à lire, mais j'ai trouvé que les événements se déroulaient trop rapidement pour moi et cela manquait un peu de profondeur. Aussi non en général, cela se lit assez rapidement et j'ai quand même trouvé cela touchant.
    6.5/10

• On ne présente plus Abbi GLINES. C’est un auteur à succès dans l’univers New Romance et j’ai été très étonnée de voir que cette série serait publiée dans la collection New Way, qui est plus spécialisée dans le Young Adult.

« Dans un silence » va nous raconter l’histoire de Maggie, une jeune...

« Dans un silence » va nous raconter l’histoire de Maggie, une jeune fille qui a décidé de se couper du monde en ne parlant plus après avoir vu son père assassiner sa mère. Deux ans après ce drame, alors qu’elle n’a toujours pas prononcé le moindre mot, elle se retrouve à emménager chez son tonton.
    C’est de là qu’elle va faire la rencontre de West. Il est le meilleur ami du cousin de Maggie, Brady, est populaire, joue dans l’équipe de football du lycée et enchaîne les conquêtes d’un soir. Sous ses airs de garçon effronté et ‘je m’en foutiste’, Maggie voit qu’il cache quelque chose de grave.
    Son père a un cancer et il est plus proche de la mort que de la vie. Personne n’est au courant, sauf Maggie, en qui West trouve une oreille attentive, une épaule sur laquelle se reposer.

Dès les premiers chapitres, nous savons que l’histoire va être touchante et pesante.
    Nous sommes en présence de deux personnages principaux n’ayant même pas 18 ans, étant encore au lycée. Ils sont jeunes et expérimentent déjà les mauvais côtés de la vie.
    Maggie a vu son père assassiner sa mère et West voit son père tous les jours s’approcher de la mort à cause du cancer.
    Aucun lecteur en plongeant dans cette histoire ne pourra être insensible face à ces deux personnages qui vont à peine sortir de l’adolescence. Mon coeur s’est serré et je me suis prise d’affection pour eux très rapidement. On ne sait pas grand-chose de l’histoire de Maggie qui est volontairement mise sous silence, un peu à l’image de cette jeune femme. Par contre, nous prenons le quotidien de West en pleine figure et je trouve cela amplement suffisant.

Les chapitres alternent entre les points de vue de Maggie et de West, nous offrant ainsi une vision d’ensemble de la situation. J’ai apprécié les deux visions, même celui du personnage masculin qu’habituellement je préfère un peu moins. Certainement parce que dans cette histoire, nous avons un jeune homme sensible et touchant, très humble et perdu. C’était comme un petit frère pour moi, un être fragile que je voulais protéger.
    Le petit détail qui m’a également surprise et que j’ai beaucoup aimé retrouver tout au long de ma lecture est que les chapitres étaient intitulés, mais pas d’un quelconque titre. En effet, Abbi GLINES reprenait à chaque fois une phrase ou quelques mots qui sont les plus marquants du chapitre. J’ai trouvé que c’était une superbe idée, qui rajoutait de l’émotion, mais aussi du suspens et de l’envie. A chaque fois, j’ai essayé de chercher à quel moment apparaissait le titre du chapitre.

Mis à part ces aspects positifs, je dois dire que je ressors vraiment mitigée de cette lecture.
    Pour moi, « Dans un silence » me laisse un goût d’inachevé. J’ai trouvé la plume de l’auteur pas assez développée, un peu à l’image de son histoire que j’ai trouvé parfois maladroite. On enchaîne les scènes, les chapitres, les épreuves sans vraiment réussir à entrer dedans et à y croire.
    La romance entre les deux personnages est mignonne, mais je m’attendais à ce que cela soit plus intense, que Maggie mette plus de temps à faire confiance à West et à s’ouvrir. J’espérais que ça soit plus sombre, plus mature. Au contraire, on se retrouve avec une histoire d’amour presque trop légère par rapport aux thèmes qui sont abordés ici et même si cela permet de faire opposition à toute la noirceur par laquelle passent nos personnages, cela tranche trop.
    J’ai eu très certainement du mal à me retrouver avec des personnages si jeunes, d’être dans un univers pas si adulte que cela. Arrivée à la moitié du livre, j’ai vraiment eu l’impression que je n’étais pas le public pour cette histoire.

Que dire de la fin ?
    Mise à part qu’elle reste dans la même veine que l’histoire dans sa globalité. Il n’y a pas d’ultime rebondissement, ni de scène improbable. Même si c’était un peu plat pour moi, je pense que cela reste la meilleure façon de clore l’histoire de Maggie et de West.

En conclusion, « Dans un silence » est un Young Adult qui traite de sujets durs, tout en gardant une atmosphère tendre et innocente. Abbi GLINES réussit à vraiment nous émouvoir, en opposant toute cette violence avec des personnages qui sont encore trop jeunes pour expérimenter ces choses de la vie. Malheureusement, j’ai trouvé que l’ensemble n’était pas vraiment bien développé, trop maladroit, autant au niveau du style d’écriture que du développement de l’histoire.
    C’est un récit qui plaira malgré tout aux adolescents et aux jeunes adultes, ainsi qu’aux nouveaux lecteurs qui veulent s’essayer dans le genre et qui n’ont pas lu ce style d’histoire pour pouvoir la comparer aux autres.

Un livre à lire si vous aimez les histoires d’amour douces et tendres, sous fond de drame.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/03/dans-un-silence-abbi-glines.html )

• La collection New Way chez Hugo Romans a pas mal de pépite. Ce premier tome en est une. Je n’ai pas lu d’autres romans d’Abbi Glines et je ne pense pas que j’en lirais mais waouh ! elle sait écrire et elle sait bien jouer avec nos cœurs et nos émotions.

Je n’aime pas les histoires tristes....

Je n’aime pas les histoires tristes. J’aime les histoires avec lesquelles je peux rire et être joyeuse. Là, je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de rire. Le cancer du père de West ne se prête pas vraiment au rire, ni la raison du silence de Maggie ni le double visage de West, partagé entre l’insouciance lycéenne et l’inquiétude de voir son père partir.

Non, franchement, je n’aime pas les histoires tristes. Pourtant, j’ai été transportée et charmée par ce roman, par l’écriture de l’auteure, par le traitement miracle qu’applique Maggie à West et West à Maggie. Ils sont tous les deux lycéens, des adolescentes, mais ils ont traversés des choses que peu ont déjà vécu et que peu comprennent. Cependant, ils savent déjà que pour s’en sortir, ils ont besoin de se parler, de se confier et de se soutenir l’un l’autre. J’ai plusieurs reprises failli lâcher ma petite larme tant c’était beau.

Je ne peux pas dire que l’histoire soit originale mais parfois, l’originalité ne fait pas tout et là, c’est clairement le cas. Maggie est le type de personnage que j’aime. Silencieuse, elle utilise son silence à son avantage mais elle est aussi prête à répliquer, ce qu’elle fait dans sa tête. Pendant pas mal de pages, on attend qu’elle prenne la parole pour s’adresse à d’autres personnes que West. Ses discussions avec West sont toujours super juste et elle a toujours le bon mot pour le faire réagir, à tel point qu’il était quand même difficile de s’imaginer qu’une jeune fille de dix-sept ans puisse tenir un discours pareil. Je pense que c’est à cause de son passé que Maggie arrive à viser juste. D’ailleurs, du passé de Maggie, on n’en apprendra pas beaucoup. Elle a juste envie de passer à autre chose, de se reconstruire une vie où elle pourrait ne plus jamais évoquer les détails de la nuit qui a changé sa vie et on la comprend bien. West est aussi un personnage très intéressant. Comme je l’ai dit plus haut, il a une double face, il est différent au lycée et chez lui et surtout, il est différent avec Maggie qui la touche au plus profond de lui.

Bon, il y a quand même un gros point noir. Si on tient compte de toutes les jeunes filles présentes dans ce bouquin, seule une n’est pas considéré comme une fille facile/profiteuse/… et c’est Maggie. Et toutes ces jeunes filles sont plutôt « malmenée » par West, qui se sert d’elles pour passer des bons moment. Après on comprend pourquoi Brady, le cousin de Maggie, ne veut pas que West s’approche d’elle…

Alors voilà, c’est le récit de deux adolescents qui se soignent mutuellement à cause/grâce aux épreuves qu’ils ont traversés. C’est beau, très bien écrit et j’ai passé un très bon moment mais j’ai eu beaucoup de mal avec cette vision réductrice de la femme.