Dans son propre rôle

Couverture du livre « Dans son propre rôle » de Fanny Chiarello aux éditions Editions De L'olivier

Fenella Bancroft et Jeanette Doolittle sont deux jeunes domestiques, l'une est bonne à tout faire dans un manoir à Wannock, l'autre femme de chambre au Grand Hôtel de Brighton. Elles vivent à quelques dizaines de kilomètres l'une de l'autre et ne se sont jamais rencontrées.
Fenella a perdu sa... Voir plus

Fenella a perdu sa voix lors d'un bombardement sur Londres, elle ne communique plus que par carnet interposé. Jeanette a perdu son mari sur le front dans le nord de la France et aspire à le rejoindre. Traumatisées par une guerre qui vient à peine de s'achever, elles sont enfermées dans une souffrance que la perte d'un amour leur a infligée, et dont rien ne peut les extraire.
C'est une lettre mal adressée et leur passion commune pour l'opéra qui vont provoquer leur rencontre et, par ricochet, bouleverser complètement le destin de l'une et de l'autre.
Dans son propre rôle raconte leurs histoires qui convergent puis divergent brutalement, le cheminement intérieur de ces deux femmes en quête d'absolu, trop exigeantes pour se satisfaire d'un monde capable de les priver d'un grand amour et de réduire leur existence à celle d'une domestique. « On peut trouver un formidable espace de liberté dans son propre rôle. » Cette phrase attribuée à Kathleen Ferrier, lui rendant ainsi hommage, conclue et donne tout son sens à ce nouveau roman de Fanny Chiarello, un roman à la fois flaubertien, féministe et lyrique.

Voir tous les articles

A decouvrir ,le sujet est tres interessant ést un nouveau auteur a lire ....

• C'est avec ce roman que j'ai découvert cette auteure que j'aime particulièrement.

C'est donc l’histoire de deux femmes dans l’Angleterre d’après guerre.
    Fennella a perdue la parole suite à un traumatisme et Jeanette est une jeune veuve de guerre.
    Toutes deux sont domestiques, l’une dans une...

C'est donc l’histoire de deux femmes dans l’Angleterre d’après guerre.
    Toutes deux sont domestiques, l’une dans une grande demeure aristocratique, l’autre dans un grand hôtel.
    Le croisement de leurs destins va permettre leur émancipation.

L’écriture et belle, et l'on s’immisce dans la vie domestique anglaise de l’après guerre avec délice.

• C'est avec ce roman que je découvre l'écriture de Fanny Chiarello et c'est peu de dire que je suis conquise !

Dans cette Angleterre de 1947 où les conventions sociales semblent immuables, deux jeunes femmes, Fennella et Jeanette, gardent en elles, sur elles les blessures de la guerre. Pour Jeanette il s'agit de la mort de son mari et pour Fenella, d'un mutisme traumatique. La première est domestique à Wannock Manor, dans une riche famille de l'aristocratie, la seconde est femme de chambre dans un hôtel de Brighton. Toutes deux semblent figées dans des rôles qui leur ont été attribués par des normes rigides aussi bien que par des circonstances qu'elles ne gouvernent pas. Rôles sociaux mais aussi rôles dramatiques dans lesquels elles sont cantonnées autant qu'elles se cantonnent : la veuve et l'amoureuse trahie.
    Jusqu'au jour où une lettre mal adressée tisse le premier lien entre ces deux femmes qui ne se connaissent pas mais ont la même passion pour l'opéra. Le fantasme et le rêve font le reste. Fennella construit une complicité fictionnelle qu'elle cherche à mettre à l'épreuve de la réalité en rencontrant Jeanette. Agissant ainsi elle sort de son rôle et impulse les changements qui interviendront dans sa destinée mais aussi dans celle de Jeanette.

L'écriture mais aussi les thèmes du roman m'ont irrésistiblement fait penser à Jane Austen. Fanny Chiarello, avec une finesse et une acuité remarquables, trace deux portraits de femmes qui, d'une manière feutrée, se rebellent contre la place qui leur est assignée et parviennent à opérer des choix selon leur coeur. La passion ne se traduit pas ici par des élans flamboyants mais par tout un travail de dentellière qui rogne peu à peu la routine du quotidien pour laisser place à la vie dans ce qu'elle a de plus ardent. "Dans son propre rôle" est un roman qu'une seule lecture ne peut épuiser tant il porte de sens possibles magistralement tissés à l'intérieur de l'intrigue.
    Inutile de dire que je vais vite poursuivre ma découverte des autres romans de l'auteur !

• Fennalla, muette à la suite d’un traumatisme, est domestique à Wannock Manor, vaste demeure aristocratique dans laquelle les serviteurs et le personnel de maison semblent provenir d’un autre monde que ceux qu’ils servent. C’est tout juste si à cette époque le personnel n’a plus l’obligation de...

Fennalla, muette à la suite d’un traumatisme, est domestique à Wannock Manor, vaste demeure aristocratique dans laquelle les serviteurs et le personnel de maison semblent provenir d’un autre monde que ceux qu’ils servent. C’est tout juste si à cette époque le personnel n’a plus l’obligation de tourner le visage hors de la vue des maîtres pour ne pas les incommoder ! Jeannette, jeune veuve dévastée par la guerre, est femme de chambre dans un hôtel à Brithon. Elle est en révolte contre l’acte de bravoure qui a couté la vie de son mari, cet homme qu’elle connaissait depuis ses plus tendres années et à qui elle voue un amour éternel. Alors que sa vie était toute tracée, elle vit désormais comme si la mort de son mari lui avait volé sa propre vie.
    Dans cette en Angleterre qui se reconstruit, tout sépare les deux femmes dont l’avenir semble écrit, et pourtant un simple quiproquo va entrainer une rencontre improbable entre celle qui a connu la révélation un soir à l’opéra, et celle qui trime dans son coin, mais qui admire profondément l’opéra. Une lettre, envoyée par erreur à la maitresse de Wannock Manor en lieu et place d’une cantatrice, arrive dans les mains de la muette Fennella . Celle-ci fera alors tout pour rencontrer celle qui l’a écrite, allant même jusqu’à imaginer un futur, une amitié, des initiatives en commun pour sortir ensemble de cette existence qui ne la satisfait pas.
    Sur fond d’opéra, la musique est omniprésente dans le roman, la rencontre improbable, ni conventionnelle ni satisfaisante entre ces deux femmes va porter l’intrigue. L’auteur décrit avec beaucoup de force et de justesse les sentiments de Fennella et de Jannette, deux femmes meurtries chacune à sa manière, qui se protègent dans leur relation à l’autre, qui craignent d’avancer, de confier leur sentiments et d’en souffrir encore plus. Au final, et sans doute grâce à cette rencontre fort approximative et décevante, mais déterminante malgré tout et qui sera le catalyseur de leur prise de décision, deux femmes qui vont faire basculer leur vie, séparément mais dans le même sens : vers l’avant et vers leur destin.
    L’intrigue de « Dans son propre rôle » se passe après-guerre, en 1947, et pourtant j’avoue que tout au long de la lecture de ce roman j’ai imaginé être plongée dans l’écriture anglaise du XIXe siècle plutôt que dans l’histoire quasi contemporaine. J’ai eu un peu de mal à me situer, et à adhérer à la psychologie des personnages, là leur quête. Pourtant, Fanny Chiarello décrit particulièrement bien les sentiments, les relations fortes et difficiles entre le personnel de maison, les jalousies et les rancunes qui détruisent parfois une vie, les différences de classe sociale qui imposent leurs normes. L’écriture est belle, il s’en dégage un certain raffinement, comme un travail de dentelle qui rend la lecture agréable, même je n’ai pas toujours adhéré à cette rencontre et à ces personnages, en particulier à celui de Jeannette.

• Une correspondance inopinée entre deux femmes de chambre dans l'Angleterre de l'après-guerre, l'une qui est muette suite à un mystérieux traumatisme, l'autre qui est veuve et ne semble vivre que dans le passé, et qui partagent une passion pour l'opéra.
    La plume de Fanny Chiarello est exquise,...

La plume de Fanny Chiarello est exquise, raffinée et subtile, et ses personnages attachants. Une lecture agréable.

Ma critique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/09/dans-son-propre-role-fanny-chiarello.html

• le destin de deux femmes "mal nées" à une époque labellisée Dowton Abbey !! l'auteur doit aimer l'opéra car pour la seconde fois, cet élément joue un rôle important ds cette histoire et sera même le déclencheur de tout ce qui suivra. j'ai été moins charmée que par Une faiblesse de Carlotta...

le destin de deux femmes "mal nées" à une époque labellisée Dowton Abbey !! l'auteur doit aimer l'opéra car pour la seconde fois, cet élément joue un rôle important ds cette histoire et sera même le déclencheur de tout ce qui suivra. j'ai été moins charmée que par Une faiblesse de Carlotta Delmont. je ne sais pas, peut être "la non rencontre" entre ses deux femmes sur laquelle l'une des deux misait tant. j'imaginais une belle histoire d'amitié, il n'en ai rien. elles se croisent, certes, cela va impacter la suite de leur vie mais je ne m'attendais pas à ça..

• Deux femmes, deux vies brisées par la seconde guerre mondiale, deux destins qui vont se croiser quelques jours. Ou comment une lettre perdue boulverse les existances de Fennella la muette et Jeanette la veuve de guerre. On se laisse porter par l'écriture de Fanny Chiarello, et de pages en pages...

Deux femmes, deux vies brisées par la seconde guerre mondiale, deux destins qui vont se croiser quelques jours. Ou comment une lettre perdue boulverse les existances de Fennella la muette et Jeanette la veuve de guerre. On se laisse porter par l'écriture de Fanny Chiarello, et de pages en pages on s'attache à ces deux personnages. Peut être plus à Fennella qui éclaire le livre de l'intérieur, avec son espoir. Jeanette est moins accessible, plus abrupte, plus amer, comme enfermée dans sa douleur. Mais là est bien la réussite du livre qui crée la distance que s'impose le personnage et arrive jusqu'au lecteur.

• De mon point de vue, il est toujours difficile de chroniquer un ouvrage déjà primé. L’encenser c’est souvent plagier les membres du jury qui l’ont élu et le dénigrer, leur manquer de respect.
    Je me contenterai de dire que je n’y ai pas obligatoirement trouvé ce que les autres y ont découvert....

Si, au fil des pages, si je me suis rapprochée des personnages, je suis restée surprise par la propension de l’auteur à traiter de la différence de « classe sociale » de manière aussi appuyée.
    Reste une très jolie écriture, élégante, travaillée, même si, parfois, on se perd dans des phrases trop longues à mon goût.

• Il faut attendre une centaine de pages pour que les deux protagonistes se rencontrent et que leurs destins parallèles se rejoignent enfin. C'est un parti pris. Je ne l'ai pas compris, d'autant que la relation entretenues par ces deux femmes après s'être enfin trouvées n'est pas à la hauteur de...

Il faut attendre une centaine de pages pour que les deux protagonistes se rencontrent et que leurs destins parallèles se rejoignent enfin. C'est un parti pris. Je ne l'ai pas compris, d'autant que la relation entretenues par ces deux femmes après s'être enfin trouvées n'est pas à la hauteur de l'attente du lecteur qui reste frustré. On comprend tous les symbole: le choc, la rédemption, le réveil… mais bon. Sans parler du rôle de l'Opéra, un piètre second rôle. Un arrière goût d'inachevé.

• Je n'attendais pas dans ce livre ce qui j'y ai trouvé. Il m'a fallu souvent revenir à la période traitée dans le roman, j'étais toujours entrainée dans le IXXième siècle.
    Malgré des lourdeurs dans l'écriture, j'ai quand même apprécié ce style classique qui disparaît de plus en plus.
    Je me...

Je me suis quand même posée souvent la question : où l'auteur nous entraîne t-elle?
    J'attendais "Les vestiges du jour" , j'ai trouvé "Downtown Abbey". Cela étant, si le jury a retenu cet ouvrage, c'est avec des raisons certaines, ce roman étant sur ma liseuse, je le reprendrai plus tard, et y trouverai peut-être un charme que je n'ai su voir à la première lecture.