Dans l'ombre des choses : lettres d'un humaniste impénitent

Couverture du livre « Dans l'ombre des choses : lettres d'un humaniste impénitent » de Stefan Zweig aux éditions L'orma
  • Editeur : L'orma

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Zweig
    « Dans l’ombre des choses »
    Lettres d’un humaniste impénitent.
    Lettres choisies et présentées par Marco Federeci Solari.
    Traduction des lettres : Corinna Gepner.
    Traduction des apparats : Delphine Ménage.
    « L’utopie d’un homme qui, empli de compassion car connaisseur des...

Zweig
    « Dans l’ombre des choses »
    Lettres d’un humaniste impénitent.
    Lettres choisies et présentées par Marco Federeci Solari.
    Traduction des lettres : Corinna Gepner.
    Traduction des apparats : Delphine Ménage.
    « L’utopie d’un homme qui, empli de compassion car connaisseur des bas-fonds de l’âme, lutta sans relâche afin que l’on cessât d’employer le mot « ennemi » pour décrire un autre être humain. »
    « L’itinéraire d’un pacifique qui, face à la barbarie de l’Histoire, voulut faire entendre une voix raisonnable et élever une conscience contre la violence. »
    Précieux, cet écrin épistolaire aux 23 lettres choisies avec une haute pertinence est une valeur sûre.
    Dans l’ombre des choses, de Rainer Maria Rilke à Herwarth Waiden, toutes cosmopolites, pacifiques, empreintes de cette plume d’un illustre citoyen du monde, « A l’heure actuelle, le silence et l’indifférence sont un crime… Ne sommes-nous pas le cœur de l’Europe, la France et l’Allemagne ? Il faudra bien que ces deux pays se comprennent. » écrit-il à Romain Rolland en 1914. Les apparats sont éclairants. Des photographies, affiche, frontispice de la première édition du Monde d’hier, Souvenir d’un Européen…
    Le 30 janvier 1942 il écrit à Berthold Viertel, « Mon malheur en cette période réside dans ce qui faisait autrefois ma force : voir clair et très loin, ne pas m’abuser ni tromper les autres avec des chimères et des formules toutes faites.Le sort de notre génération est scellé, nous n’avons ni le pouvoir d’influer le cours des évènements ni le droit de donner des conseils à la génération suivante après avoir nous-mêmes échoué. »
    Après une lecture attentive, glissez ce pli-prêt-à-expédier dans une boîte aux lettres pour un être cher au cœur. Ici, vous avez le renom d’un biographe, traducteur, grand voyageur et citoyen du monde. Une vie bien trop courte si humaniste et visionnaire.
    « On n’écrit des livres que pour se lier à d’autres, par-delà son propre souffle. »
    Ce pli-prêt-à-expédier raffiné et érudit, au doux prix de 7,95 € fera d’un expéditeur attentif à l’objet-livre voyageur, un destinataire comblé par une biographie épistolaire au regard aiguisé.
    Publié par les majeures éditions L’Orma.