Dans l'intimité du Maroc : photographies de Gabriel Veyre, 1901-1936

Couverture du livre « Dans l'intimité du Maroc : photographies de Gabriel Veyre, 1901-1936 » de  aux éditions Malika
  • Editeur : Malika

À 30 ans, Gabriel Veyre abandonne son métier d'opérateur du cinématographe pour les frères Lumière et part auMaroc initier le jeune sultan Moulay Abd El-Aziz aux mystères de la chambre noire. Témoin privilégié de la vie animée de la cour. Gabriel Veyre photographie sans relâche l'intimité du palais,mais aussi les scènes de vie quotidienne dans les ruelles deMarrakech.
Il trouve dans les paysages de l'Atlas et du littoral, dans l'architecture des villes et des villages, une source inépuisable d'inspiration.
Jusqu'à samort, en 1936, il va dresser un portrait unique duMaroc du début du XXe siècle, un Maroc poétique et légendaire, vibrant de luminosité.
À travers un choix des plus beaux clichés de ce virtuose de l'autochrome - premier procédé de photographie en couleurs -, ce livre nous invite à un superbe voyage, tout en nuances et en subtilités, dans le passé d'un Maroc éternel.