Dans l'Etat sauvage

Couverture du livre « Dans l'Etat sauvage » de Diane Cook aux éditions Gaia
  • Editeur : Gaia

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Dans l'état sauvage de Diane Cook

Dans l'état sauvage de Diane Cook

Je ne pensais pas être captivée par une dystopie écologique aussi rapidement. Les premières lignes donnent le ton. La vie et la nature sont rudes pour ce groupe de vingt personnes qui ont fui la ville devenue invivable. Toutes les terres sont exploitées. Glen et Béa ont choisi de quitter la ville pour cette expérience de vie en groupe au sein de la nature car leur fille Agnès avait de graves problèmes de santé.
    Le contact avec la ville n’est pas tout à fait coupé puisqu’ils passent par des points relais pour échanger avec le monde extérieur, on leur envoie du courrier. Des rangers passent pour prendre des données sur ce qu'ils font, les recadrer par rapport à leur mode de vie.
    Au début, les gens de la ville sont enthousiastes envers leur expérience, le groupe est respectueux des règles établies mais la fatigue, le manque de confort, la faim rend le suivi des règles moins important.
    Le côté écologique m’a intriguée et j’aime les dystopies alors c’était l’occasion d’essayer et bien je n’ai pas été déçue, j’ai été même agréablement surprise.
    C'est une dystopie originale et très intéressante pour la manière dont l'auteure dessine chaque individu et organise le groupe pour la survie. Très vite, les personnalités se révèlent, les meneurs veulent s'imposer, la hiérarchie et les rôles sont instaurés. Les dialogues sont exquis.
    En y ajoutant des touches d'humour discrètes Diane Cook permet au lecteur de souffler dans ce milieu sauvage avec ce groupe souvent sous tension..
    C'est sombre mais aussi bouleversant grâce à Agnès et sa relation avec sa mère. L'occasion de mettre en avant les ambiguïtés de la maternité.
    L'expérience en pleine nature permet d'explorer l'âme humaine pour le plus grand plaisir du lecteur. Ce livre est incroyablement prenant. J'ai adoré.