Dans les secrets du Caducée ; pathologies locales et nuisances mondiales

Couverture du livre « Dans les secrets du Caducée ; pathologies locales et nuisances mondiales » de Jean Nassan aux éditions Graine D'auteur
  • Nombre de pages : 200
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

Ces récits médicaux que nous propose Jean NASSAN, sont authentiques, sincères et très bien documentés :

Un réveillon de Noël dans une bergerie, des noces de sang entre Mahorais sont touchantes et amusantes, transmettant une belle image de la confiance et la complicité censées unir un médecin et les patients qui l'ont choisi.
La belle bourgeoise fière et solitaire dans son jardin poétique, et la vieille dame vive d'esprit illustrent bien, encore une fois, le dévouement d'un médecin qui va remuer ciel et terre pour arracher la vérité qui n'était celée que par l'amour-propre des patients.
Et puis l'agriculteur gravement atteint par le traitement de ses terres, la petite fille prématurément pubère servent de détonateurs à des dissertations sur les méfaits de l'exploitation des gens et de la nature.
C'est aussi l'exposition sans complaisance, d'un demi-constat d'échec devant la boulimique plus sensible aux accents de l'amour qu'à ceux de la médecine.
Le point d'orgue est atteint par le vécu de deux pionniers de la séropositivité. Une histoire qui permet de remonter le temps et documenter une recherche sur les origines politico-coloniales du Sida.
Un livre unique qui remet la médecine générale à sa vraie place, celle de la prise en charge de la souffrance du patient.