Dans les prairies étoilées

Couverture du livre « Dans les prairies étoilées » de Marie-Sabine Roger aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Merlin, auteur d'une série BD à succès, perd son vieux copain Laurent, qui lui a inspiré son héros, Jim Oregon. Comment continuer à le faire vivre dans ses dessins, d'autant que dans son « testament », Laurent lui impose deux contraintes pour l'album à venir.. Marie-Sabine Roger s'amuse allègrement à jongler entre deux mondes, celui de la réalité et de la BD, et donne naissance comme toujours à une tribu de personnages tout en couleurs. Par l'auteur notamment de La Tête en friche, Bon rétablissement et Trente-six chandelles.

• Merlin et Prune viennent d’acquérir une charmante fermette où tout est à refaire dans un hameau excentré de tout. Merlin, la soixantaine approchant, illustrateur de planches animalières et créateur de BD y aura même son atelier de dessin et Prune, pétillante, originale et brocanteuse, son...

Merlin et Prune viennent d’acquérir une charmante fermette où tout est à refaire dans un hameau excentré de tout. Merlin, la soixantaine approchant, illustrateur de planches animalières et créateur de BD y aura même son atelier de dessin et Prune, pétillante, originale et brocanteuse, son magnifique piano sur lequel elle se voit concocter de bons petits plats.

Un beau matin, un vieil ami l’appelle pour lui annoncer le décès de Laurent, qui fut son voisin avant d’être son ami à la limite d’un père et qui a donné matière à Jim Bear Oregon son personnage au héros de BD, un joueur de poker, buveur invétéré. L’annonce de ce décès va secouer notre Merlin qui ne sait plus comment il va pouvoir continuer sans celui qui incarnait son personnage d’autant que celui-ci lui a transmis ses exigences testamentaires en matière de suite à donner à son personnage.

Ce roman très bien écrit avec un style qui sied parfaitement aux personnages hauts en couleur présents : en finesse, avec humanité, chargé d’humour, avec un zeste de fraîcheur aborde différents thèmes qui s’imbriquent : la mort, l’amour, l’amitié, avec profondeur en donnant cependant une impression de légèreté.

L’articulation de ce roman entre la réalité et les personnages du monde fantastique de Merlin, avec sa casquette d’auteur de BD, permet de relativiser la mort et de garder la « banane ».

Un grand merci à mes amis pour ce chouette cadeau qui est une belle surprise rafraîchissante et qui rebooste surtout en cette période de grande morosité.

• Un roman qui démarre fort, avec des personnages bien typés. Une idée originale de faire empiéter la vie des héros de bandes dessinées dans la réalité des personnages du roman.

Et puis peu à peu, l’histoire s’effiloche, les personnages ressemblent de plus en plus à des héros de BD, jusqu’à confondre les deux mondes.
    En résumé, un roman qui devrait ravir les amateurs de BD !

Un auteur que je lis depuis des années et dont je guette les parutions...ce livre a été pour moi moins accrocheur que les autres...un style un peu différent...mais une fois dedans j'ai apprécié son histoire.

• Merlin est un sexagénaire heureux. Dessinateur de BD à succès, illustrateur animalier, amoureux fou de sa compagne Prune et nouveau propriétaire d'une maison à retaper. N'en jetez plus... c'est le bonheur !
    Malheureusement une "grosse tuile" vient entacher le tableau.
    Laurent, son meilleur...

Malheureusement une "grosse tuile" vient entacher le tableau.
    Laurent, son meilleur ami,meurt subitement le laissant désemparé, vide.
    Laurent, l'ami, le confident, l'entremetteur qui lui a permis de rencontrer Prune, l'abandonne...
    Merlin perd plus qu'un ami, il ne sait quoi faire du héros de sa BD à succès. En effet, Jim Oregon, le ténébreux Cowboy intersidéral n'est autre que l'avatar de ... Laurent .
    Dans une poignante lettre-testament, Laurent lui demande de faire vivre une belle histoire d'Amour à Jim Oregon et de le faire mourir.
    Un crève coeur pour Merlin.
    Un personnage qui lui dicte sa conduite, prend le contrôle sur le réel ? On aura tout vu !

Un incroyable roman, tendre, touchant et profond.
    La création littéraire y est abordée, le rapport d'un auteur avec ses personnages.
    La frontière tenue entre fiction et réel.
    Une construction originale qui mêle dialogues de BD et réflexions de l'auteur.
    Un très agréable et émouvant moment de lecture.

Un magnifique roman, mon préféré de Marie-Sabine Roger :)

• Merlin fait des Bandes Dessinées. Tout lui réussit, ses albums se vendent bien, il vient d’acheter une vieille ferme à retaper avec Prune, son amour. Son ami André est le modèle de son héros de BD, Jim Oregon.

Mais voilà, Laurent meurt soudainement, laissant Merlin en plein désarroi, d’autant que le testament qu’il lui a laissé le met bien dans l’embarras.
    Ah ! Marie-Sabine Roger !
    Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer.
    Quelle sensibilité, quelle imagination, quel humour, quel talent !
    A chaque roman de nouveaux personnages plus beaux, sympathiques et émouvants les uns que les autres.

On se demande où elle va les chercher, comment elle peut les rendre à chaque fois si différents, si vivants, si véridiques
    Dans Les prairies étoilées, les 325 pages défilent à une vitesse vertigineuse. Outre des personnages fabuleux, la manière de penser de Merlin, traduisant des événements du quotidien en images de BD est désopilante. On rit tout en étant ému.
    325 pages de bonheur pur.

• "La tête en friche", "Vivement l’avenir" et "Bon rétablissement" m’avaient vraiment étonné et ravi. C’est donc avec un a priori très favorable que la lecture de "Dans les prairies étoilées" a commencé : aucune déception bien sûr !

Dans ce roman, Marie-Sabine Roger nous fait partager le...

Dans ce roman, Marie-Sabine Roger nous fait partager le quotidien de Merlin Deschamps, artiste créateur de BD et illustrateur de documents sur les oiseaux. Avec Prune « drôle d’oiseau maigre », sa compagne, ils ont décidé de se retirer au calme dans une maison un peu loin de tout. Avant l’achat, la visite est un bon moment car ce n’est que la soixante-troisième bicoque que Merlin et Prune découvrent. C’est le coup de foudre pour les 300 m2 « d’une baraque plus truffée d’escaliers qu’un donjon des Corbières, avec un chantier pharaonique en perspective. »
    Si Prune a 49 ans, Merlin en a 57 et il est l’auteur d’une série de BD, Wild Oregon, dont le tome XIII vient de paraître. Son héros se nomme Jim Oregon mais survient l’annonce de la nouvelle de la mort de son ami, Laurent et Merlin est bouleversé. C’est lui qui lui a servi de modèle pour Jim. Pour le personnage de Phoebe Plum, il s’inspire de Prune. Par contre, il dote Phoebe Plum de courbes très généreuses, beaucoup plus que dans la réalité, ce qui ne fâche pas celle qu’elle appelle aussi « sa marmotte furieuse ».
    Le texte est constellé de phrases délicieuses ou de remarques très pertinentes comme : « Je préfère le dessin à la vie. On peut faire, défaire, changer à l’infini ou presque. » ou encore : « Quand on s’aime, se taire est une connivence. » Les souvenirs reviennent mais il faut se rendre à l’enterrement de Laurent.
    Nous faisons alors connaissance avec Tante Foune et Oncle Albert, un couple pas vraiment assorti. Tante a pris « des dispositions » et Laurent, athée, qui voulait être incinéré se retrouve enterré au cimetière catholique après une messe et une bénédiction ! Cela nous gratifie de scènes désopilantes et donne l’occasion à l’auteure de nous apprendre que l’expression vouer aux gémonies vient de cet escalier, à Rome, qui reliait le Capitole au Forum. C’est là qu’on exposait les corps des suppliciés avant de les jeter dans le Tibre…
    La suite de l’histoire est un régal pour les amateurs de whisky. Les noms des oiseaux ou autres animaux cités sont toujours complétés par leur désignation officielle en latin et l’auteure réussit à nous faire partager les moments de doute ou d’exaltation d’un auteur en recherche d’inspiration. En effet, Laurent a fait part de ses dernières volontés et comme « les morts ne meurent pas tant que l’on pense à eux », Merlin doit aller au bout de sa série avec, à ses côtés, une Prune toujours vigilante et prévenante.

• Encore une belle galerie de personnages dans ce nouveau roman de Marie-Sabine Roger.

J’ai aimé découvrir Prune l’originale qui invente des noms charmants aux objets de brocante qu’elle tente de vendre.

J’ai aimé le dessinateur de BD et accessoirement de bestiaire si peu sûr de...

J’ai aimé le dessinateur de BD et accessoirement de bestiaire si peu sûr de lui.

Leurs deux chats si opposés : l’un est une carpette qui ronronne, l’autre ne cherche qu’à griffer.

J’ai aimé leur maison à retaper sans eau chaude.

J’ai aimé l’amitié avec Laurent, qui décède. Laurent qui a une passion pour les whiskies.

J’ai aimé l’Oncle et la Tante Foune qui n’en fait qu’à sa tête.

Et bien sûr, Marie-Sabine Roger nous parle d’amour.

Comme le narrateur, j’ai regretté que ce livre se finisse trop vite, je serai bien resté encore un peu.

L’image que je retiendrai :

Celle de la Tante Foune et du Cousin Matthias fouillant l’appartement de Laurent à la recherche d’un testament qu’ils ne respecteront pas.