Couverture du livre « Dans les pas de Virginio Baio ; lectures d'école ; faire surgir des êtres de désir » de Noelle Desmet et Nathalie Rasson aux éditions Couleur Livres

La lecture d'un psychanalyste lacanien proche de nos terrains scolaires. Des fac¸ons de lire l'e´cole, la classe, le sujet et son e^tre au monde.

A` une e´poque ou` se presse le tout aux neurones ou aux comportements formate´s, ce livre rappelle - lorsqu'il s'agit d'apprendre et de faire apprendre - la ne´cessite´ d'une relation, les modalite´s de « chaque un », la prise en compte des subjectivite´s et des jouissances, les vibrations du de´sir, la construction de longs circuits, la langue et les langages comme vecteurs des ê^tres que nous sommes. Le tout a` l'inte´rieur de rapports sociaux et socioe´conomiques, qui sont d'autres lectures de la réalité scolaire.