Dans Les Maisons De Nos Grands-Meres

Couverture du livre « Dans Les Maisons De Nos Grands-Meres » de Pierre Javelle et Hubert Duez aux éditions Chene

Dans son texte, très vivant, l'auteur met en scène les objets qui peuplaient les maisons de nos grands-parents avant l'arrivée de l'électricité et les fait revivre à travers l'histoire quotidienne d'une famille parisienne entre 1840 et la dernière guerre. C'est toute une époque qui revit grâce à des photographies étonnantes de beauté et de simplicité, des reproductions de tableaux fin XIXe ou début XXe, et des planches gravées, parues dans des catalogues ou des encyclopédies à l'usage des jeunes ménagères.
Aujourd'hui recherchés par les collectionneurs et les chineurs, parfois «réédités», ces «objets d'usage», chargés de souvenirs et d'émotion, retrouvent dans ce livre leur place et leur histoire.