Dans les forêts de Sibérie

Couverture du livre « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson et Virgile Dureuil aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203198821

Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l'hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s'est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s'interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l'hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l'auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée...

• J'avais terminé mon année 2019 par l'excellent titre "La panthère des neiges" de Sylvain Tesson. Un régal !
    J'ai débuté 2020 par la bande dessinée "Dans les forêts de Sibérie" de Virgile Dureuil d'après le récit de ce même Sylvain Tesson.
    Belle découverte pour la forme, petite déception quant...

Belle découverte pour la forme, petite déception quant au fond. En effet, comme lorsque je regarde un film tiré d'un livre lu, je me suis trouvé quelque peu forcé par les images que m'imposait le tracé du dessinateur. Ce n'est pas nécessairement ce que je me serais imaginé à la lecture directe du récit de Sylvain Tesson. Les personnages que je me serais imaginés seul m'auraient davantage accompagné dans ma propre réflexion sur l'isolement, la lutte contre les intempéries, la notion de survie et de méditation de celle que nous vivons dans nos quotidiens, nos cités, notre confort. Ma rencontre de l'altérité, hommes, bêtes, façons de vivre, s'est trouvée quelque peu limitée à l'espace imaginaire que me laissait les images fortes et justes choisies et peaufinée par Virgile Dureuil.
    Je précise que Sylvain Tesson a déclaré : "Si ma mémoire savait peindre, cela donnerait ce livre." Ce n'est donc pas au dessinateur que j'adresse un reproche, loin de là. Son dessin est net, fouillé, suggestif. le choix des couleurs rend à merveille l'âpreté des saisons glaciales ou le regain d'espérance d'un printemps libérateur. Quand on sait que c'est le premier livre signé par ce dessinateur, on ne peut que penser judicieux ce choix de Sylvain Tesson qui lui a fait confiance.
    Aucun reproche donc, seulement un léger regret.
    J'invite donc tout qui aime cet art loin d'être mineur qu'est la bande dessinée à découvrir et savourer ces images... et, au-delà, la profondeur des réflexions que suscite ce récit de Sylvain Tesson.