Dans les brumes du mal

Couverture du livre « Dans les brumes du mal » de Rene Manzor aux éditions Calmann-levy

La mère de Tom est morte, et Tom a disparu.

Tom, mais aussi John, Michael et Lily. À chaque fois, une mère est assassinée et son enfant enlevé, comme évanoui dans les brumes inquiétantes qui submergent si souvent la Caroline du Sud.
Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialisée dans les crimes... Voir plus

La mère de Tom est morte, et Tom a disparu.

Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels, s'impose dans l'enquête. Tom est son neveu, et même si elle ne l'a jamais vu car elle a rompu toute relation avec sa famille, elle ne peut pas l'abandonner.
En retrouvant les marais et les chênes séculaires de son enfance, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils se lancent à la recherche des enfants, sans autre indice que le témoignage d'un voisin, qui prétend avoir vu rôder autour d'une des Maisons une shadduh, une ombre vaudoue.
Et si, pour une fois, le mobile n'était ni l'argent, ni le sexe, ni la vengeance, ni même l'amour?
À propos de Celui dont le nom n'est plus « C'est une des réussites de l'année. J'adore ce polar ! »Gérard Collard « Un polar dense. Une intrigue captivante. »L'Express

Articles (1)

• St. Helena Island, Caroline du Sud - Tom, maltraité par sa mère, est enlevé. Le ravisseur a torturé et tué Melissa, la mère, sous les yeux de Luke, le père. Tom est le troisième enfant à disparaître ainsi. Mais le coupable a commis une erreur : Tom est le neveu et le filleul de Dahlia Rhymes,...

St. Helena Island, Caroline du Sud - Tom, maltraité par sa mère, est enlevé. Le ravisseur a torturé et tué Melissa, la mère, sous les yeux de Luke, le père. Tom est le troisième enfant à disparaître ainsi. Mais le coupable a commis une erreur : Tom est le neveu et le filleul de Dahlia Rhymes, une redoutable profileuse du FBI, qui n'aura de cesse de retrouver l'enfant.
    La jeune femme mène l'enquête en compagnie du Capitaine Nathan Miller, avec qui elle partage un passé d'enfants de la rue. Adolescente, Dahlia a en effet fui sa famille, et notamment un père violent et pervers, leader d'une secte. La recherche de Tom la replonge dans cette histoire familiale dont elle pensait s'être affranchie...

René Manzor nous plonge dans une intrigue glauque, aussi sombre et brumeuse que les marais de Caroline du Sud où elle se déroule. Racisme, sectes, perversions, rien n'est épargné au lecteur. Heureusement, les histoires personnelles de Dahlia et Nathan redonnent un peu d'espoir.
    Quand on lit le roman, on se dit que l'auteur a forcé le trait, que tout cela est trop noir, pas réaliste. Et puis reviennent en mémoire des affaires judiciaires récentes, comme l'affaire Fourniret... Non, des horreurs telles que celles décrites par Manzor ne naissent pas que dans l'imagination des écrivains !
    L'écriture est agréable, riche sans être clinquante. Le roman est bien rythmé avec des chapitres plutôt courts, une alternance des angles de vue, des dialogues percutants, un langage qui ne cherche pas à édulcorer certaines trivialités. Le suspense est bien entretenu, et la lecture peut vite devenir addictive.
    Un excellent thriller donc.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/06/01/dans-les-brumes-du-mal-rene-manzor-editions-de-lepee-un-excellent-thriller/

• Caroline du sud. Des parents indignes sont sauvagement tués et des enfants maltraités disparaissent.

À Manhattan, le docteur Dahlia Rhymes, spécialiste des crimes rituels au FBI, va se rendre à Charleston car son neveu Tom, fils de son frère Luke qu’elle ne fréquente plus depuis des années, est un des enfants disparus. Elle retrouvera sur place une relation d’enfance, devenu le capitaine Nathan Miller. Tous deux sont veufs et tous deux élèvent seuls leur unique enfant. Mais tous deux ont aussi été des gamins des rues …
    Alors, sordide trafique d’enfants ou vengeance d’un psychopathe qui joue les redresseurs de torts ?… Dahlia et Nathan réussiront-ils à les sauver ou est-il déjà trop tard ?…
    Un policier sympathique, dont le dénouement ne manque pas d’originalité.

• Entre des mères assassinée selon des rites vaudous, leurs enfants enlevés, la maltraitance, une secte sacrificielle, une association qui s'ocupe des mômes qui atterissent dans la rue, un drôle de gamin qui n'est pas ce qu'il prétend être... L'agent du FBI, Dahlia Rhymes (spécialistes des crimes...

Entre des mères assassinée selon des rites vaudous, leurs enfants enlevés, la maltraitance, une secte sacrificielle, une association qui s'ocupe des mômes qui atterissent dans la rue, un drôle de gamin qui n'est pas ce qu'il prétend être... L'agent du FBI, Dahlia Rhymes (spécialistes des crimes rituels) et le capitaine Nathan Miller auront fort à faire pour reprérer le nid du tueur dans des mangroves de Saint Helena Island de la Caroline du Sud.

A la minute où l'on ouvre ce livre, on se retrouve plongé dans une athmosphère lourde et pesante, envahie par les brumes épaisses des bayous, caractéristiques du Sud des États Unis.

Avec un style peructant nous retrouvons tous les ingrédients du thriller à l'américaine: meurtres sordides, conflits familials, perversité et sadisme. Hors l'auteur est français ! Mais il est également scénariste et réalisatuer ayant participé à de grandes procuctions américaines. Le roman est en effet écrit exactement comme un scnéario cinématographique : aussitôt commencé les images défilent dans votre tête.

Ce roman on ne le lit pas, on le vit. Les images ont les voit. les scènes ont les ressent. Les personnages existent réellement ennous. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce livre est parfait (car la perfe"ction n'existe pas !) mais nous ne sommes pas loin d'un idéal dans le domaine du thriller croyez moi !

Dès les premières lignes René MANZOR tisse autour de nous, pauvre lecteur, prisonnier une toile de laquelle il est impossible de s'extirper ! Telle une araignée méticuleuse, il nous emprisonne dans ses pages, dans son histoire aux multiples facettes, au mêmetitre que ces enfants peruds. Entre secte, enlèvements troublants, rituels vaudou, nous ne savons où donner de la tête. Pris dans une spirale infernale pas d'autre possibilité que de fonder vers la fin pour pouvoir reprendre son souffle.
    Vous l'aurez compriss une magnifique découverte qui ne passe pas très loin du coup de coeur mais n'en est pas un.

• Un excellent polar et je pèse mes mots! René Manzor que je découvre nous livre un roman sombre et abouti. Plusieurs thèmes sont abordés, l'enfance maltraitée, les rituels vaudous, la manière de vivre avec son passé. À certains moments, j'avais l'impression de lire un conte cruel sur l'enfance....

Un excellent polar et je pèse mes mots! René Manzor que je découvre nous livre un roman sombre et abouti. Plusieurs thèmes sont abordés, l'enfance maltraitée, les rituels vaudous, la manière de vivre avec son passé. À certains moments, j'avais l'impression de lire un conte cruel sur l'enfance. Les personnages, notamment la criminologue sont attachants et pétris d'ombres. L'auteur s'attache à nous peindre la Caroline du Sud d'une manière brutale et réaliste. J'ai été happée par ce roman d'une rare puissance émotionnelle et scénaristique.

• On est dans du très bon polar de ceux auxquels on pense la journée même quand on ne le lit pas et quelques jours après une fois qu'on le repose . .

De René Manzor je ne connaissais que cet homme entouré de ses amis (tout aussi talentueux) qui debout sur une table mettait en place un appel aux dons pour sauver des librairies en difficultés .
    Avec ce polar qui nous prend aux tripes on arrive à comprendre que l'impression de tension permanente est largement maîtrisée et véritablement construite et qu'à travers la mangrove il faut retenir sa respiration pour éviter d'attirer sur soi les foudres du mal aux visages multiples .
    Entrez dans l'univers de cet auteur sans hésiter même si l'air y est humide et la peur à votre corps chevillée !!

• Dans les Brumes du mal, une ombre assassine une maman et enlève un jeune garçon. C'est le même rituel à chaque fois. Cette fois, c'est Tom qui est enlevé, le neveu et filleul de Dahlia Rhymes agent du FBI. Elle va donc revenir sur les lieux de son enfance alors qu'elle a rompu tout lien avec sa...

Dans les Brumes du mal, une ombre assassine une maman et enlève un jeune garçon. C'est le même rituel à chaque fois. Cette fois, c'est Tom qui est enlevé, le neveu et filleul de Dahlia Rhymes agent du FBI. Elle va donc revenir sur les lieux de son enfance alors qu'elle a rompu tout lien avec sa famille depuis 20 ans. De retour en Caroline du Sud, elle va rejoindre un ancien ami à elle, Nathan Miller en charge de l'enquête. Tous deux vont alors se lancer à corps perdus après cette "ombre" qui enlève les enfants et tue leur mère. L'enquête va s'avérer difficile, d'autant plus que le tueur ne laisse derrière lui aucun indice permettant de l'identifier. Nathan et Dahlia vont devoir affronter leur passé pour tenter d'élucider cette sombre enquête.

Je m'arrête là pour l'histoire. J'ai vraiment adoré ce livre ! On sent bien que René Manzor est également scénariste avant d'être auteur. En effet, plonger dans Les brumes du mal c'est comme se plonger dans un excellent film américain. J'ai beaucoup aimé l'ambiance des marais de Caroline du Sud. Les personnages sont vraiment très bien travaillés. Nathan et Dahlia sont deux êtres brisés par un passé atroce, tous deux ayant eu une enfance difficile faite de maltraitance. Et les souvenirs remontant à la surface, Dahlia va passer outre et mettre toute son énergie dans cette enquête pour retrouver ce neveu qu'elle n'a jamais rencontré.

Autre point positif de ce livre : les descriptions ! Elles sont justes parfaites. Y'en a pas des tonnes, juste ce qu'il faut pour aider le lecteur à bien s'immerger dans l'histoire. Les marais de Caroline n'auront alors plus de secrets pour vous.

L'ambiance est parfois pesante et etouffante dans ce livre, mais jamais le rythme ne baisse. Au contraire, il monte crescendo jusqu'à un final haletant. René Manzor nous offre une fin absolument terrible !! Je ne m'attendais pas à çà, même si j'avais deviné un élément, j'ai littéralement été bluffée. Et c'est en çà que j'ai adoré ce livre. J'aime quand je suis surprise à ce point.

Je vous conseille vivement ce livre, qui est un excellent thriller. J'adore quand les personnages sont blessés comme çà, et René Manzor réussit vraiment bien à nous les rendre attachant. On souhaite que l'issue de l'enquête soit positive tellement Dahlia s'investit et souffre. Remuer le passé n'est jamais bon. "Replonger dans le passé, c'est accepter d'être contaminé par lui". Mais Dahlia et Nathan vont faire de ce passé leur force pour avancer dans l'enquête.

Bref en conclusion, et au cas où vous ne l'auriez pas compris, Dans les brumes du mal a été un véritable coup de coeur, et je ne peux que vous pousser à vous plonger dedans !

• Grace à l’écriture implacable de René Manzor, je me suis laissée happer par les brumes du mal.

Dans les brumes du mal de René Manzor est un roman incroyable ! J’ai toujours été fascinée par les histoires qui abordent la thématique des rites sataniques, sacrificiels tels qu’ils sont pratiqués dans le vaudou, souvent accompagnés par l’ambiance lourde des mangroves… Cela donne un véritable page-turner ! On ne peut qu’être charmé par cette histoire !

René Manzor nous livre un roman très sombre, à la limite du terrifiant ! Dès le début, le ton est donné et ne fera que monter crescendo, nous happant avec intensité à mesure que l’histoire se révèle sous nos yeux !

Et quelle histoire ! C’est un conte totalement immersif ! Tout est mis en place pour que l’on dévore ce roman. Dans une ambiance pesante et sombre, se déroule une intrigue parfaitement maîtrisée, distillée par des chapitres courts, donnant un rythme encore plus soutenu. René Manzor ne nous laisse aucun répit, aucun temps mort à travers son récit !

J’ai adoré me plonger dans ce thriller qui revisite avec talent le mythe de « Peter Pan ». L’auteur nous livre une fable bien macabre, sinistre et tragique. Un enfant disparait, enlevé et une mère est assassinée. Venez découvrir le destin de ces enfants perdues, plongez au cœur des malédictions vaudou qui rôdent autour de nous, sous l’œil vigilante de L’ombre.

Dans les brumes du mal se révèle être captivant, très addictif. C’est un roman très « scénarisé ». René Manzor, avec sa plume implacable tout en étant impeccable, nous entraine avec facilité dans ces brumes, dans ces rituels magiques, dans cette traque que mène Dalhia et dans cette ambiance particulière des mangroves. On ressent le côté scénariste de l’auteur. Les descriptions sont parfaites et le roman est très imagé, ce qui renforce notre addiction. C’est une véritable plongée en apnée, angoissante dans l’ambiance lourde des marécages de la Caroline du Sud, très bien retranscrite !

La force de ce roman ne réside pas seulement dans son intrigue, mais aussi dans ses personnages. Si j’avais apprécié Dalhia Rhymes dans Celui dont le nom n’est plus, j’ai adoré la découvrir face aux troubles de son passé.

René Manzor nous livre des portraits remarquablement justes et très bien travaillés. Ses personnages sont blessés voire écorchés par leur passés… ce qui les rend terriblement humains et attachants ! Même cette ombre qui enlève les enfants et tue leurs mères…. C’est bluffant !

Dans les brumes du mal est un roman très immersif et captivant ! Il est très original dans sa forme et sur le fond ! René Manzor nous livre un thriller extrêmement bien maitrisé, une enquête passionnante et une ambiance particulièrement angoissante ! Un roman qui tient en haleine !

• Je n’avais jamais entendu parler de René Manzor avant de tomber sur les chroniques de quelques blogs qui attendaient avec impatience son nouvel opus. Alors j’ai sauté sur l’occasion de me faire mon propre avis, en découvrant sa dernière création. Avec le grand nombre de bons romans du genre...

Je n’avais jamais entendu parler de René Manzor avant de tomber sur les chroniques de quelques blogs qui attendaient avec impatience son nouvel opus. Alors j’ai sauté sur l’occasion de me faire mon propre avis, en découvrant sa dernière création. Avec le grand nombre de bons romans du genre qui méritent le détour, j’étais ravi que celui-ci soit un one-shot. En effet, lorsque je décide de donner sa chance à un écrivain, j’ai plus de réticence envers les séries car elles me laissent toujours un peu frustré. Etant obsédé par le fait de découvrir de nouveaux auteurs, je n’ai jamais le temps de suivre les épisodes et ça me procure toujours un sentiment d’inachevé.

Pour moi, « Dans les brumes du Mal » réunit tous les ingrédients qui font un bon thriller. René Manzor crée tout d’abord une atmosphère réaliste. On sent par ses descriptions qu’il connaît les lieux et ça permet de bien projeter le lecteur dans l’ambiance plutôt sombre et glauque de cet endroit du monde. Bien que caricaturaux (ils ont tous, sans exception, un passé difficile !), les personnages sont aussi particulièrement approfondis pour que l’on puisse s’y attacher et les suivre aveuglément dans leurs péripéties. Cette histoire nous offre également la possibilité d’ouvrir les yeux sur la condition de vie de certains enfants délaissés par la société. Ambiance, personnages, mise ne lumière d’une indignation, tout est maîtrisé et servi avec une intrigue pleine de rebondissements.

Vous l’avez donc compris, j’ai vraiment apprécié ce premier contact avec l’œuvre de cet auteur. Avec une langue simple et efficace, il a su me tenir en haleine jusqu’au bout dans cette aventure au scénario bien ficelé. Ainsi, il fait aujourd’hui partie de mes auteurs à suivre. Je me ferai une joie de me mettre à jour avec ses précédents et d’attendre comme les autres sa prochaine production.

Pour ne rien gâcher, j’ai échangé avec René Manzor lors de la Foire de Brive. C’est un homme particulièrement sympathique et dynamique, qui gagne à être plus connu !