Dans les bras de Verdun

Couverture du livre « Dans les bras de Verdun » de Nick Dybek aux éditions Presses De La Cite

1921. Tom, originaire de Chicago, travaille à l'ossuaire de Verdun. Un jour, il rencontre Sarah, Américaine partie sur les traces de son mari porté disparu. Dans cette petite ville défigurée par l'horreur, les deux déracinés vont vivre la passion la plus forte : celle qui s'épanouit dans l'ombre d'un absent. Des mois plus tard, Tom et Sarah se retrouvent devant un hôpital psychiatrique de Bologne, où un soldat amnésique donne espoir à bon nombre d'endeuillés. Dans l'Italie sous tension, Tom et Sarah font la connaissance de Paul, journaliste autrichien que le cas de l'amnésique intéresse aussi. Chacun d'eux a un secret.
1950. À Santa Monica, Tom, devenu scénariste, mène une existence paisible mais morne. Lors d'une soirée à Los Angeles, il recroise Paul. Les souvenirs remontent, fulgurants, et brisent avec eux tous les mensonges passés.

• Dans les bras de Verdun de Nick Dybek est un roman de la rentrée littéraire des éditions Presses de la Cité, qu'ils ont eu la gentillesse de m'envoyer via net galley.

1921. Tom, originaire de Chicago, ancien ambulancier pendant la guerre, travaille à l'ossuaire de Verdun. Il y rencontre Sarah, Américaine à la recherche de son mari disparu. Ils vont vivre une passion fulgurante. Des mois plus tard, Tom et Sarah se retrouvent à Bologne, où un soldat amnésique inconnu attire les foules. Dans la ville italienne où monte le fascisme, Tom et Sarah croisent Paul, journaliste autrichien intéressé par le malade. L'homme sans passé détient aussi un lourd secret.
    1950. Santa Monica aux Etats-Unis. Tom, devenu un scénariste plus ou moins reconnu, recroise Paul lors d'une soirée à Los Angeles. Les souvenirs remontent, brisant les mensonges passés.
    Dans les bras de Verdun est un roman qui me tentait énormément toutefois je n'ai malheureusement pas été réellement convaincue par ma lecture !
    Déjà, les personnages m'ont laissé de marbre, on ne peut pas dire que l'un d'eux m'ai touché ou captivé.
    L'idée de départ est bonne et je dirait qu'on a un là un hommage à ceux qui sont décédés lors de la première guerre mondiale.
    Le coté historique est très intéressant, on voit bien la souffrance des hommes, la difficulté de reconstruire leur vie après la guerre. Surtout quand leur apparence à changée du tout au tout et qu'ils souffrent parfois d'amnésie.
    Malheureusement, je trouve que ce roman n'est pas tout à fait abouti.
    Je me suis parfois demandé où l'auteur allait, ce qu'il avait en tête et je dois vous avouer qu'au final je me suis assez ennuyée.
    Je suis un peu passé à coté de ma lecture, c'est dommage.
    Ma note : seulement trois étoiles.

• Fin du roman #danslesbrasdeverdun de #nickdybek reçu dans le cadre d’une rencontre organisée par le groupe #picaboriverbookclub et envoyée par #lespressesdelacité

Tom travaille auprès le monseigneur Gaillard a l’ossuaire de Verdun où ils reçoivent les familles recherchant désespérément leurs proches disparues.

C’est comme ça qui fit connaissance avec Sarah qui recherchait son mari Lee-

Et au cours de leurs rencontres, Tom lui affirma quelque chose qui était pas vrai, ça partait d’un bon sentiment, pour qu’elle se sente mieux.

C’est l’histoire de cette non vérité qui va influencer leur histoire et aussi le recit.

Ce livre nous montre qu’il faut jamais manipuler la vérité, car un jour ou l’autre on s’en mords les doigts.

J’ai pas du tout aimer ce livre, l’histoire paraissait intéressante, et la trame l’est, mais l’écriture sur un ton monocorde, j’ai vraiment du mal.

Et bien cet univers terne, sur les ossements, j’ai trouver ça triste.

Voilà ce fut une belle déception