Dans les archives secretes du Quai d'Orsay : de 1945 à nos jours

Couverture du livre « Dans les archives secretes du Quai d'Orsay : de 1945 à nos jours » de  aux éditions L'iconoclaste

Pour la première fois, le quai d'Orsay ouvre ses archives sur notre histoire la plus récente. Un livre pour comprendre ce monde qui est le nôtre, à la lumière des traces du passé.

Ces événements, nos grands-parents, nos parents en gardent des souvenirs. C'est notre histoire la plus proche. Guerre froide, Algérie, recomposition de l'Europe de l'Est, montée du terrorisme... Tous ces grands moments trouvent aujourd'hui des échos dans l'actualité. L'histoire résonne jusqu'à nous. Les archives du Quai d'Orsay, ouvertes pour la première fois, nous aident à revivre le passé comme si nous en étions les témoins et éclairent aussi le présent.

• Les éditions de l’Iconoclasme, qu’on ne présente plus pour leur sérieux, nous offre un beau livre à conserver à portée de mains et à consulter dès qu’une question historique ou politique vient titiller l’esprit.

En effet, le Ministère des affaires étrangères a l’obligation de conserver ses archives. Plusieurs endroits sont dédiés pour leur conservation en Ile de France. Quelque fois, ils sont même visitables. Seulement, le Ministère décide de faire plus, en publiant des documents sur la période de 1945 à 2001. A chaque année, son fait marquant dont les incidences sur la politique mondiale sont incontestables. Cinquante faits, de la guerre froide aux attentats du Word Trade Center pour expliquer le monde comme il va !
    La présentation du fait est introduit par un tableau synthétique chronologique. Puis, un texte pose la problématique et son retentissement sur l’évolution générale. Celui-ci est rédigé par un expert qui, de manière concise mais précise, en fait l’analyse et la synthèse en trois, quatre pages. Puis le document, rédigé par le diplomate en poste dans le pays concerné, choisi parmi des centaines, est proposé dans son intégralité et son fac-similé.
    La suite avec photos ici

• Cet ouvrage présente une cinquantaine de documents d'archive de la diplomatie française, depuis les derniers soubresauts de la seconde guerre mondiale jusqu'à l'attentat du World Trade Center à New-York en 2001. On traverse ainsi l'immédiat après-guerre, la guerre froide et le début des guerres...

Cet ouvrage présente une cinquantaine de documents d'archive de la diplomatie française, depuis les derniers soubresauts de la seconde guerre mondiale jusqu'à l'attentat du World Trade Center à New-York en 2001. On traverse ainsi l'immédiat après-guerre, la guerre froide et le début des guerres de décolonisation, la détente qui suit l'affaire des missiles de Cuba, le tournant avec la fin des guerres de décolonisation et la montée en puissance des pays non alignés, et enfin le nouveau monde, avec la chute du monde soviétique et le début des conflits avec le monde arabo-musulman.

Les documents sont présentés en l'état, pour l'authenticité, et retranscrit pour en faciliter la lecture. On n'a là que le point de vue du ou des diplomates français qui suivaient l'affaire en question

A mes yeux, le plus important ce sont les commentaires qui accompagnent les documents d'archive. Ils remettent les événements dans leur contexte et élargissent les points de vue en intégrant ceux des autres parties prenantes. Une très bonne vulgarisation de l'histoire récente.

Pour autant, ce n'est pas un livre facile à lire d'une traite. Je le prend plus comme une référence; une sorte de dictionnaire de l'histoire récente dans lequel on peut venir puiser de l'information lorsqu'on s'intéresse à tel ou tel événement.

Merci à Babelio et L'Iconoclaste de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.