Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dans le sillage de Jean-Baptiste Pussin ; plaidoyer pour la défense de la psychiatrie

Couverture du livre « Dans le sillage de Jean-Baptiste Pussin ; plaidoyer pour la défense de la psychiatrie » de Jean Fleure aux éditions Les Deux Encres
Résumé:

42 ANNÉES AU CHEVET DE LA PSYCHIATRIE (1969-2011) ou la psychiatrie vue de l'intérieur - C'est l'histoire d'une institution psychiatrique, le Centre Hospitalier Spécialisé du Bon Sauveur de Caen, qui se défait peu à peu de son image asilaire grâce aux profondes mutations entreprises par la... Voir plus

42 ANNÉES AU CHEVET DE LA PSYCHIATRIE (1969-2011) ou la psychiatrie vue de l'intérieur - C'est l'histoire d'une institution psychiatrique, le Centre Hospitalier Spécialisé du Bon Sauveur de Caen, qui se défait peu à peu de son image asilaire grâce aux profondes mutations entreprises par la Communauté hospitalière et ses représentants au cours de ces quatre dernières décennies.
Dans la première partie du livre « Du côté de la souffrance psychiatrique », son auteur, Jean Fleuré, relate l'implication d'une génération soignante qui a oeuvré à l'extinction des pratiques asilaires de cet établissement et à humaniser ces dernières. Il retrace la mise en place de la sectorisation dans le département du Calvados, son engagement et son parcours atypique alors qu'il est infirmier de secteur psychiatrique des années 1971 à 1980.
Dans la seconde partie, « Dans les coulisses du pouvoir », l'auteur, alors cadre supérieur de santé, de 1993 à 2011, raconte ses péripéties dans un monde où la politique de santé mentale, menée par ses décideurs, de gauche ou de droite, n'aide pas à ce que les choses changent et n'avancent pas plus que cela, et les incidences qui en découlent.
L'auteur propose au lecteur de plonger dans un univers peu familier « le Monde de la folie », un monde dont on parle peu ou mal. L'actualité psychiatrique de ces dernières années, véhiculée par des médias avides du tout à la une, n'aide pas à en démystifier son image malgré l'énergie et l'investissement déployés par tous ses représentants, jour après jour. À l'heure où cette Institution se métamorphose radicalement et où ses passeurs d'histoire sont en partance, Jean Fleuré s'est fait un devoir de laisser des traces afin de ne pas oublier ce qu'elle fut avant d'en être arrivée là où elle est aujourd'hui.

Donner votre avis