Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dans le miroir ; appassionata

Couverture du livre « Dans le miroir ; appassionata » de Andre Brink aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742782574
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au Cap, Steve est architecte. Marié et père de deux enfants, séducteur et carriériste, il découvre un matin avec effroi que la couleur de sa peau a changé. Cet homme qui jusqu'alors se payait le luxe de ne pas être engagé politiquement, ce Blanc avide de privilèges, se retrouve soudain du... Voir plus

Au Cap, Steve est architecte. Marié et père de deux enfants, séducteur et carriériste, il découvre un matin avec effroi que la couleur de sa peau a changé. Cet homme qui jusqu'alors se payait le luxe de ne pas être engagé politiquement, ce Blanc avide de privilèges, se retrouve soudain du mauvais côté de l'histoire sud-africaine. Au soir de cette étrange métamorphose, Steve est confronté à la violence d'un groupe armé et cagoulé... Dans le restaurant où se déroulait l'attaque dînaient également un pianiste et une soprano. Incapables d'oublier la violence de cette soirée, ils partent pour quelques jours à l'écart de la ville. Mais cette soudaine promiscuité révèle en eux une dangereuse fascination... Dans ces deux récits qui, avec La Porte bleue (Actes Sud, 2007), se répondent en composant un subtil triptyque, André Brink met en scène deux couples aux vies parallèles et qui subissent sous un éclairage différent de troublantes épreuves. Jouant en virtuose de la réalité comme du paraître, l'auteur explore de façon envoûtante leur identité. Comme si l'Afrique du Sud avait à ce niveau un pouvoir de destruction aux frontières du sortilège.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Deux récits courts ayant l’Afrique du Sud post-apartheid pour sujet. Visiblement, ce n’est pas parce que les lois ont changé que les préjugés de races, de classes, de sexes ont changé. Cette société a bien du mal à exorciser ses anciens démons. Un noir est un noir, même s’il est un architecte...
    Voir plus

    Deux récits courts ayant l’Afrique du Sud post-apartheid pour sujet. Visiblement, ce n’est pas parce que les lois ont changé que les préjugés de races, de classes, de sexes ont changé. Cette société a bien du mal à exorciser ses anciens démons. Un noir est un noir, même s’il est un architecte aisé. Il en devient détestable avec ses considérations matérialistes sur le bonheur. Il en devient pitoyable pris dans un faits divers où sa propre femme le réduit à sa noirceur, même s’il se croit blanc à l’intérieur. Et que dire du pianiste lui aussi si peu sympathique ? Je reste sur ma faim. Peut-être est-ce parce que je n’ai pas lu le troisième volet du triptyque ? A savoir « la Porte bleue ».

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.