Dans le désert

Couverture du livre « Dans le désert » de Julien Blanc-Gras aux éditions Au Diable Vauvert

« On en parle beaucoup, de ces pétromonarchies du Golfe, et on n'en parle pas beaucoup en bien. Elles sont accusées, pêle-mêle, d'acheter la France, de financer le terrorisme, d'opprimer les femmes, de pratiquer l'esclavage et de s'accaparer les meilleures pièces du magasin Vuitton des Champs- Élysées. On en parle surtout de loin et j'ai envie de voir plus près. » Après les Kiribati et le Groenland, l'auteur de Touriste entreprend un récit de voyage dans cette péninsule arabique où s'érige un nouveau monde à la démesure fascinante, où tout peut arriver, pour le meilleur et pour le pire. En quête de l'hospitalité arabe, il s'ensable au Qatar, hallucine à Dubaï, frôle la mort aux Émirats, médite sur la fraternité humaine à Oman et se fait expulser du Bahreïn.
Réussira-t-il à se faire des amis dans le désert ? Parviendra-t- il à réconcilier l'Orient et l'Occident autour d'un thé à la menthe ?

Avec sa sagesse d'humaniste ironique, Julien Blanc-Gras nous guide à la découverte de ces régions mal connues, au- delà du voile des apparences. Sans oublier l'humour et le ton qui le caractérise, à la fois instructif et complice.

• Ce livre est une enquête sans concession des pays arabes, où tous les sujets sont abordés sans aucun tabou (condition de la femme, partis politiques, médias, religion, sexe…) et qui lève le voile sur des terres où les paradoxes sont nombreux et profonds.

Je ne suis pas certaine de vouloir en...

Je ne suis pas certaine de vouloir en connaître plus qu’une escale lorsque je vole vers l’Asie, mais ce carnet de route est des plus instructifs et je recommande sa lecture.

Mon billet sur https://arthemiss.com/dans-le-desert-de-julien-blanc-gras/

• Julien Blanc-Gras a décidé de partir découvrir le Moyen-Orient du Qatar à Dubaï jusqu’à Oman. Par le biais de ce récit, cet écrivain-voyageur va nous raconter ses pérégrinations à la manière d’un reportage.

Son objectif est d’aller à la rencontre des autochtones, de découvrir leur culture et leurs mœurs. Car, derrière cette région au développement extraordinaire où règne le démesuré, l’auteur nous fait découvrir son autre visage et se révèle être un témoin pertinent de la réalité des pays qu’il visite.

Ses observations intelligentes, sa curiosité et son humour ont rendu ce voyage très agréable pour ma part. L’auteur mêle à ravir les anecdotes de son périple surprenant, ses ressentis et nous présente de manière attrayante la situation actuelle des différents pays qu’il traverse.

Un récit de voyage enrichissant et plein d’humour dans lequel Julien Blanc-Gras bouscule nos idées reçues en nous dévoilant une autre facette de la péninsule arabique.