Dans l'annee de cet age

Couverture du livre « Dans l'annee de cet age » de Stephane Bouquet aux éditions Champ Vallon

In anno aetatis est l'inscription que les Romains gravaient sur les tombes. Cela veut dire : il est mort dans l'année de cet âge, par exemple vingt-trois ans. D'une certaine façon, ce titre convient à ce livre, qui est un tombeau. Je tiens le compte, jour par jour, de la mort et comment elle... Voir plus

In anno aetatis est l'inscription que les Romains gravaient sur les tombes. Cela veut dire : il est mort dans l'année de cet âge, par exemple vingt-trois ans. D'une certaine façon, ce titre convient à ce livre, qui est un tombeau. Je tiens le compte, jour par jour, de la mort et comment elle progresse.
Je est le personnage de ces textes. Il est celui qui va mourir; et aussi, il désire et attend la beauté. Il est probable que je puisse être presque n'importe qui, ou au moins beaucoup de monde.
Publier semble accréditer l'idée que c'est important qu'on existe, soi - alors que dieu sait. A la fin, on se retrouve la bouche entrouverte et les yeux qui bavent.
S.B.