Dans la ville en feu

Couverture du livre « Dans la ville en feu » de Michael Connelly aux éditions Le Livre De Poche

1992. Los Angeles est en proie aux émeutes quand Harry Bosch découvre le cadavre d'Anneke Jespersen, une journaliste danoise. Impossible à l'époque de s'attarder sur cette victime, une parmi tant d'autres pour la police déployée dans la ville en feu.
Vingt ans plus tard, au Bureau des affaires... Voir plus

Vingt ans plus tard, au Bureau des affaires non résolues, Bosch, qui n'a jamais oublié la jeune femme, rouvre le dossier du meurtre. Grâce à une douille recueillie sur la scène de crime et une boîte noire remplie d'archives, l'inspecteur remonte la trace d'un Beretta qui le met sur la piste d'individus prêts à tout pour cacher leur crime. Anneke comptait peut-être parmi ces journalistes qui dérangent quand ils fouillent d'un peu trop près ce que d'autres ont tout intérêt à laisser enfoui...

L'écho social et politique sonne juste. C'est documenté, spectaculaire. L'Express.

Adrénaline garantie. On dévore ce polar avec la même soif de vérité que son héros. Version femina.

• Harry Bosch se replonge dans une enquête de plus de 20 ans, sur le meurtre d'une journaliste pendant les émeutes de Los Angeles.

C'est la première fois que je lis Michael Connelly, je découvre donc le personnage d'Harry Bosch, cet enquêteur un peu bougon et renfermé qui s'ouvre peu à peu grâce à sa fille et sa nouvelle compagne.

Rien à dire sur ce roman du genre qui n'a rien de très original, il est bien mené, beaucoup de rebondissements, plus ou moins crédibles mais qui permettent de tenir en haleine. Harry Bosch est obstiné, et n'hésite pas à se mettre en danger pour arriver à connaitre le fin mot de l'histoire.

C'est trouvé certains passages un peu lourds mais dans l'ensemble c'était une écoute plutôt agréablement portée par la voix de Jacques Chaussepied.

• Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu de roman de Michael Connelly (mais pourquoi donc ! alors que dans les années 90, je me précipitais sur ses nouveautés dès leur parution en anglais, fonçant chez WH Smith, à Concorde ou Brentano's à Opéra, pour les dévorer au plus vite...

Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu de roman de Michael Connelly (mais pourquoi donc ! alors que dans les années 90, je me précipitais sur ses nouveautés dès leur parution en anglais, fonçant chez WH Smith, à Concorde ou Brentano's à Opéra, pour les dévorer au plus vite !)

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Harry Bosch, dans ce roman égaré sur les étagères d'une de mes Billy.

Désormais contractuel du LAPD, en attendant de prendre sa retraite dont il a gelé les droits, il est chargé d'élucider des 'cold cases'.

Alors qu'approche le vingtième anniversaire des émeutes de 1992, il se replonge dans une affaire qu'il avait effleurée à l'époque : la mort d'une jeune journaliste danoise.

En rupture avec sa hiérarchie (cette fois encore, comme il en a toujours eu l'habitude ...), qui préfèrerait qu'il consacre son temps à élucider un cold case impliquant une victime noire, il contacte la famille d'Anneke pour connaître les raisons de sa présence à Los Angeles

Journaliste free-lance, spécialisée dans les conflits armés et des reportages atypiques dans des zones de guerre, elle avait été notamment en Irak pendant l'opération Tempête du Désert. Elle prenait des vcances aux Etats Unis avant de repartir sur le terrain ... Des vacances ou une enquête perso ?

En reconstituant patiemment ses déplacements, ses rencontres, en contactant sa famille et ses anciens collègues, Harry obtiendra une pelote de fils disparates dont il tirera patiemment la trame des derniers jours d'Anneke.

En cavalier solitaire, à 20 ans de distance, il recomposera le parcours qui a conduit Anneke à sa mort violente

Un roman qui m'a tenue en haleine

J'ai apprécié de retrouver un Harry Bosch apaisé qui vit désormais avec sa fille Madeline, dans sa maison des canyons au dessus de la Cité des Anges ; dans ce Los Angeles sauvage dont j'avais bien apprécié la visite ...

Je sais avoir d'autres romans de Michael Connelly dans mes Billy et ma liseuse ... et je ne vais pas tarder à en lire un autre !

• Comment ne pas aimer un Michael Connelly avec Harry Bosch ?
    Harry et son entêtement, son intuition...

Comment ne pas aimer un Michael Connelly avec Harry Bosch ?
    Harry et son entêtement, son intuition...

Du connelly pur jus, un régal .... Et n écoutant art pepper c est encore mieux