Couverture du livre « Dans la tradition basilienne - Les Constitutions ascétiques, l'Admonition à un fils spirituel » de Baguenard Jean-Marie aux éditions Bellefontaine

Une tradition très ancienne a regroupé, sous le titre : " les ascétiques ", les oeuvres de saint basile de césarée qui touchent particulièrement la vie spirituelle.

Assez tôt, elle a joint à cet ensemble des écrits émanant de communautés fondées ou naguère dirigées par basile (prologue v, epitimies 24-25), ou du moins issues du milieu cappadocien (constitutions ascétiques, discours 10, 12 et 13), et même d'autres provenant d'un contexte tout différent (epitimies 26, discours 11, admonition à un fils spirituel).
Le présent volume rend accessible tous ces textes, qui ont été parfois plus appréciés que ceux de basile lui-même.
Il leur arrive certes d'infléchir la pensée originale et bien typée du grand cappadocien, mais ils n'en constituent pas moins un maillon important de la tradition monastique, qu'ils ont marquée durablement, en orient comme en occident. " ecoute, mon fils, l'avertissement de ton père et tend l'oreille à mes paroles ; prête-moi volontiers attention et écoute d'un coeur confiant tout ce que je te dis " (commencement de l'admonition à un fils spirituel, p.
313, cité au début de la règle de saint benoît).
Solitaires et cénobites, religieux ou laïcs vivant le " monachisme intériorisé ", et tous les sages trouveront, en ces textes, " des occasions de devenir plus sages encore " (constitutions ascétiques 16,10 page 173, citant proverbes 9,9).