Dans la tête de Sherlock Holmes t.1 : l'affaire du ticket scandaleux

Couverture du livre « Dans la tête de Sherlock Holmes t.1 : l'affaire du ticket scandaleux » de Benoit Dahan et Cyril Lieron aux éditions Ankama
  • Editeur : Ankama

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela... La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective...

Articles (3)

Très bon tome 1. Report avec quelques mots supplémentaires sur le tome 2 pour l'ensemble de l'œuvre ;)

• Mais quel incroyable dyptique ! Les auteurs livrent un travail de titan tant au niveau du scénario que du graphisme.

L'histoire ne se contente pas de suivre Sherlock dans une énième enquête, mais elle nous emporte dans sa tête (d'où le titre) en suivant le fil rouge (au propre comme au figuré) des indices parsemés afin d'activer la mécanique qui va résoudre l'énigme. Ce qui donne lieu à des double pages rempli de détail, mais toujours parfaitement imbriqué pour ne pas perdre le lecteur. Lecteur qui est aussi par moment acteur en nous invitant à jouer avec les transparences ou les plis pour découvrir de nouveaux indices.

La forme est parfaite et le fond l'est tout autant, l'enquête est compréhensible et digne d'intérêt jusqu'à sa conclusion.

Bravo aussi au travail d'édition qui nous livre deux objets de très belle facture.

Véritable coup de ❤️

• Une approche très originale des aventures de Sherlock Holmes. J'ai tout simplement adoré le parti-pris d'une immersion dans la tête du célèbre détective et suivre le déroulement tortueux de ses pensées. La narration, bien que classique, est très bien construite et les superbes graphismes la...

Une approche très originale des aventures de Sherlock Holmes. J'ai tout simplement adoré le parti-pris d'une immersion dans la tête du célèbre détective et suivre le déroulement tortueux de ses pensées. La narration, bien que classique, est très bien construite et les superbes graphismes la servent parfaitement. Les dessins sont modernes, dynamiques, détaillés et réhaussés de teintes sépia qui donnent vie aux décors victoriens de l'Angleterre de la fin du XIXe siècle. Les personnages et décors sont soignés, parfaitement mis en scène le long du fil de la pensée de Sherlock. La mise en scène sort des codes traditionnelles de la BD et est très audacieuse. A lire absolument !

• Une magnifique BD en 2 tomes qui nous plonge dans la tête de Sherlock Holmes et nous permet de suivre son raisonnement. Il réfléchit à 100 à l’heure, recoupe les indices, c’est passionnant !

Le graphisme est superbe. La mise en page est originale. Le lecteur est interpellé et invité par moment à découvrir des illustrations cachées par transparence sur la page. Suivez le fil rouge de cette affaire pour découvrir un complot à base de poudre mystérieuse et d’un « ticket scandaleux » pour le spectacle d’un mage très intrigant ! Très bonne adaptation. Élémentaire mon cher Watson !
    Un beau cadeau pour Noël ;-)

• J’ai du retard à rattraper ! Depuis ma découverte de Benoît Dahan dans Psycho-investigateur grâce aux booktrotteuses je me devais de plonger dans la tête de Sherlock Holmes.

On n’en sort pas indemne, retourné, chamboulé par un univers foisonnant, intelligent… je vais manquer d‘adjectifs convaincants…

L’univers graphique est unique, je ne lui connais pas d’équivalent : tout est incroyablement ingénieux que ce soit dans le découpage, le récit et son accompagnement par une multitude de détails savamment imaginés mais aussi dans un dessin fin, précis, riche… on en prend plein les yeux !

L’histoire démarre dés la première page et ne vous lâche plus jusqu’à la fin, le lecteur est pris par la main où devrais-je dire par un petit fil rouge… c’est dynamique et je n’ai qu’une envie, enchaîner au plus vite avec le tome 2 !

Au final, un album audacieux, original, intelligent… un travail graphique fou qui ne peut te laisser de marbre… toi aussi, prends le fil rouge et suis le !

• Quel plaisir de retrouver les superbes dessins de Benoît Dahan après Psycho Investigateur ! Cela faisait un moment que cette BD me tentait, et j'ai succombé avec plaisir. Nous suivons Sherlock Holmes et son acolyte Watson dans une enquête, ce qui pourrait paraître assez classique au départ, mais...

Quel plaisir de retrouver les superbes dessins de Benoît Dahan après Psycho Investigateur ! Cela faisait un moment que cette BD me tentait, et j'ai succombé avec plaisir. Nous suivons Sherlock Holmes et son acolyte Watson dans une enquête, ce qui pourrait paraître assez classique au départ, mais l'originalité de cet album réside dans le traitement du psychisme du célèbre détective de Baker Street. Nous sommes purement projetés dans sa tête, et c'est absolument dément ! J'ai adoré le cheminement de la reflexion et les petites astuces qui jalonnent l'album (rouler la page pour compléter une image, regarder par transparence ...). C'est beau, c'est intelligent et on en veut encore ! J'attends donc la suite avec impatience !

• Alerte coup de cœur ! (x1000 !)
    Très certainement la B.D. la plus talentueuse que je n'ai jamais vécue de toute ma vie ! Je dis "vécue" parce que c'est bien plus qu'une simple lecture !
    Et je pèse mes mots !!
    Je n'ai jamais mis autant de temps pour lire une B.D. et pour cause : cet...

Alerte coup de cœur ! (x1000 !)
    Et je pèse mes mots !!
    Je n'ai jamais mis autant de temps pour lire une B.D. et pour cause : cet album fourmille de mille détails et d'idées graphiques de génie !
    Dans ma (trop faible) culture du 9e art, c'est bien la première fois que je me délecte d'un dessin qui n'est pas seulement là comme simple illustration d'une histoire mais bien comme un véritable enjeu, indispensable au scénario et parfaitement en adéquation avec l'objectif des deux auteurs/illustrateurs : suivre le fil rouge du raisonnement du célèbre Sherlock Holmes et pénétrer dans son esprit !
    Et ça commence dès la couverture, en 3D, pour mieux visualiser l'intérieur du cerveau de Sherlock Holmes.
    À chaque page ou double page, je me suis arrêtée de longs instants pour contempler, discerner, détailler tous les graphismes.
    Et partager mon enthousiasme avec celle qui m'a fait l'un des plus beaux cadeaux littéraires jamais reçu : my partner @point.a.laligne !
    Je me suis régalée à être prise autant à partie : oui, le lecteur a son rôle à jouer dans la construction graphique de ce chef d'œuvre... mais je ne vous en dis pas plus, il faut le vivre par vous-même !
    Une lecture en 3 dimensions pour un plaisir des plus intenses ! Ils auraient rajouté des odeurs que ça ne m'aurait même pas étonnée !
    Je ne connais ni l'oeuvre de Cyril Lieron ni celle de Benoît Dahan, mais je vais m'empresser de rattraper mes lacunes. Ils m'ont BLU-FFÉE !!
    Je pourrais encore écrire des lignes et des lignes pour vous transmettre mon enthousiasme immodéré mais je vais m'arrêter sur ces paroles : PROCUREZ-VOUS CE CHEF D'ŒUVRE DE TOUTE URGENCE !!

• Sherlock Holmes s'ennuie et trompe le temps en s'injectant de la drogue, lorsqu'un collègue de Watson arrive au 221B Baker street, accompagné d'un policier. L'homme est mal en point, ne se souvient pas de sa nuit mouvementée. Watson donne son diagnostic, et Holmes, fidèle à lui-même, sent une...

Sherlock Holmes s'ennuie et trompe le temps en s'injectant de la drogue, lorsqu'un collègue de Watson arrive au 221B Baker street, accompagné d'un policier. L'homme est mal en point, ne se souvient pas de sa nuit mouvementée. Watson donne son diagnostic, et Holmes, fidèle à lui-même, sent une affaire hors du commun : un complot de grande ampleur.

Sélection pour le Prix BD des Lecteurs. La première impression en voyant l'album est la surprise tant il est beau. La tête de Holmes sur la couverture est évidée. Et ouvrir le livre et tourner les pages c'est prendre le risque de tomber totalement en admiration devant le travail du dessinateur Benoît Dahan et du scénariste Cyril Lieron.

La lecture de l'ouvrage nécessite une attention toute particulière pour ne rien rater des détails qui permettent de bien comprendre le raisonnement de Holmes ou d'autres plus marrants qui concernent Watson. L'ambiance est gothique, les dessins et la mise en pages somptueux. Quelques trouvailles amusent les lecteurs et les lectrices et rajoutent du plaisir, comme s'ils étaient dans un jeu de société et qu'ils menaient l'enquête en même temps que le célèbre détective. On aurait tendance à s'arrêter aux dessins, mais le scénario est fort habile, les choses gentiment et subtilement amenées, tortueusement oserais-je, comme dans le cerveau de Holmes.

Aucune fausse note pour cette bande dessinée, du grand art qui m'a réjoui de bout en bout. Ah si quand même une : il faudra attendre le tome 2 pour connaître la fin de l'histoire, mais pas grave, lorsqu'il sortira, je devrai relire le tome 1, je m'en réjouis d'avance.