Dans la secte

Couverture du livre « Dans la secte » de Louis Alloing et Patrice Guillon aux éditions La Boite A Bulles

Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et le centre danois de l'Eglise de Scientologie où elle vient de passer plusieurs mois, éprouvants, éreintants. Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de l'itinéraire qui l'a amenée jusqu'ici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils d'un ami qui lui propose de venir se ressourcer, s'épanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour s'extirper entièrement.
L'itinéraire de Marion n'a rien d'extraordinaire. Il est malheureusement banal et ne pourrait faire la Une des journaux. C'est ce qui le rend exemplaire : Marion ressemble à n'importe quel adepte de sectes, son endoctrinement a été progressif, sans violence. Mais il l'a laissée durablement meurtrie. Et elle a dû prendre sur elle pour confier dans le détail son histoire à Louis Alloing, son ami dessinateur de BD, et à Pierre Henri, le scénariste de cet album.

• J'ai reçu cette BD envoyé par la Miviludes dans le cadre de mon travail pour mettre à disposition de mes élèves de collège afin de lutter contre les dérives sectaires qui se sont accentuées ces derniers temps à cause de la crise sanitaire.
    Je ne trouve pas du tout que cette bande dessinées soit...

Je ne trouve pas du tout que cette bande dessinées soit adaptée à un public de cet âge là. On a peu d'empathie pour le personnage principal même si son histoire et son enrôlement dans la scientologie est terrible. C'est une adulte, qui travaille dans la publicité, qui fait la fête, se drogue... je ne vois pas comment les collégiens peuvent se comparer à son style de vie. S'identifier à ce personnage semble difficile.
    Le livre présente le témoignage de Marion, ancienne adepte de l'Eglise de scientologie qui raconte son embrigadement progressif, et les effets psychologiques dont elle a été atteintes en ayant appartenu à la secte qu'un an.
    La seule chose que j'ai apprécié c'est le graphisme minimaliste et les couleurs choisies. Bref, un outil de prévention pas adapté et qui est un peu fade.