Dans la peau d'un soldat ; de la Rome antique à nos jours

Couverture du livre « Dans la peau d'un soldat ; de la Rome antique à nos jours » de  aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072744013

Cet ouvrage met en perspective la condition du soldat à travers vingt siècles d'histoire et restitue son environnement matériel :
Objets, vêtements, équipements lui permettant d'accomplir sa mission et, dans la mesure du possible, de survivre sur le terrain.
Notre vision du soldat est surtout... Voir plus

Notre vision du soldat est surtout focalisée sur le combat qui, de fait, ne représente qu'une part infime de son quotidien. Il consacre bien davantage de temps à s'entraîner, se déplacer, subvenir à ses besoins ou plus prosaïquement à tromper l'attente.
En dehors de ses armes et de ses munitions, l'essentiel du paquetage du soldat doit répondre à ses fonctions vitales : marcher, dormir, se protéger des intempéries, se laver ou se nourrir,.
Selon les lieux et les époques, le souci du confort du combattant a été très variable, mais le poids porté par le fantassin (environ 35 kilos) est resté étonnamment stable et la composition du « barda » quasiment identique : deux jours de vivres, une part d'effets personnels, une part de munitions, un outil collectif Confronté aux mêmes nécessités vitales depuis l'Antiquité, le soldat a également toujours été soucieux de se sentir partie prenante du groupe de camarades au sein duquel il exerce son métier et de se démarquer de la masse des civils dont il est censé assurer la défense.