Dans la peau d'un maton

Couverture du livre « Dans la peau d'un maton » de Arthur Frayer aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Que savons-nous vraiment de la prison ? Uniquement ce que veulent bien nous en dire des détenus ou des membres de l'administration pénitentiaire.    Arthur Frayer a voulu aller plus loin. Pour voir par lui-même ce qui se passe dans ce monde clos, ce jeune journaliste a passé le concours de gardien de prison et est devenu, l'espace de quelques mois, un « infiltré ».    En stage à Fleury-Mérogis, puis en poste à Orléans, il raconte ses mois passés en détention. On découvre avec lui, en partageant son inquiétude, son étonnement et souvent sa colère, la réalité des maisons d'arrêt surpeuplées, les humiliations quotidiennes - pour les détenus comme pour les matons -, le désespoir et la folie, la roublardise de tous, le poids de l'enfermement.    Au fil des jours, toutes les certitudes du journaliste vacillent : comment rester juste ? Comment oeuvrer à la réinsertion quand on doit exercer un métier épuisant dans des conditions si difficiles ?    De cette expérience hors du commun est né un récit bouleversant, d'une force rare.Arthur Frayer est diplômé de l'école de journalisme de Strasbourg.

Présent dans les listes