Dans la nuit et le vent ; à pied de Londres à Constantinoples

Couverture du livre « Dans la nuit et le vent ; à pied de Londres à Constantinoples » de Patrick Leigh Fermor aux éditions Nevicata
  • Editeur : Nevicata

Un après-midi gris de décembre 1933, le jeune Patrick Leigh Fermor quitte l'Angleterre avec l'idée de traverser l'Europe à pied jusqu'à Constantinople.

Une aventure dont il tirera un récit magistral en deux volumes (Le Temps des offrandes et Entre fleuve et forêt), aussitôt reconnus comme des chefsd'oeuvre.
Mais plutôt que d'arriver à Constantinople, le second livre s'arrête aux gorges du Danube, à la frontière de la Serbie et de la Roumanie. La question devient vite lancinante. Qu'en est-il de la dernière partie de ce voyage enchanteur au coeur d'une Europe aux portes du cataclysme ? Pendant des années on crut ce troisième manuscrit à peine esquissé, abandonné, inachevé, voire inexistant. Puis, miracle, aujourd'hui paraît enfin ce dernier récit, La Route interrompue, inédit, magistral, qui nous mène jusqu'au Mont Athos en Grèce.
Presque quatre-vingts ans jour pour jour après que le jeune « Paddy » eut pris la route, voici la première édition intégrale de l'une des oeuvres majeures du siècle, un chef-d'oeuvre d'humanisme à la rencontre d'un monde disparu, où éclatent l'intelligence, la culture et la passion juvéniles de l'auteur.