Dans la neige

Couverture du livre « Dans la neige » de Danya Kukafka aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, mais elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à l'épier, ni Jade, qui la jalouse terriblement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa mort brutale. On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Vite, ce drame tourne à l'obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver ou les détruire.

Ce tableau d'une petite communauté provinciale en forme de traversée des apparences est un portrait saisissant d'une Amérique bien-pensante travaillée par des pulsions obscures, dont tous les repères sont en train de voler en éclats. Avec ce premier roman, salué par une critique unanime comme un véritable tour de force littéraire Danya Kukafka, exprime cette vulnérabilité, avec une grâce et un talent infinis.

• La fille morte dans la neige

La fille morte dans la neige

Broomsville, Colorado, février 2005. Il neige ou il a neigé, et dans l’aire de jeux de l’école, ce matin là, Lucinda Hayes, 15 ans, est retrouvée morte, la nuque brisée. Lucinda, une jolie blonde appréciée de tous, bien élevée, qui faisait du baby-sitting chez ses voisins…
    Ce qui pourrait être un énième roman sur le meurtre d’une jeune fille s’avère beaucoup plus complexe et intéressant.
    L’histoire nous est racontée par trois personnages.
    Cameron, amoureux platonique de Lucinda, Cameron qui passait ses journées et ses nuits à l’observer, à la dessiner… Cameron qui ne souvient plus de la nuit où Lucinda est morte…
    Jade, qui était dans la même classe que Lucinda mais qui ne faisait pas partie du « même monde », celui des filles populaires, celles qui flirtent avec les garçons… Et qui l’avoue d’emblée, n’est pas si triste que ça de la mort de sa camarade…
    Russ, le flic, qui était le meilleur ami du père de Cameron, flic également jusqu’au jour où… et qui se retrouve chargé de l’enquête, une enquête qui fera l’effet d’un révélateur sur sa propre vie.
    Ces trois voix alternent dans le récit des trois journées qui suivent la mort de Lucinda.
    Cameron, Jade et Russ brossent tour à tour la peinture d’une petite communauté comme il en existe tant d’autres, avec ses non-dits, ses drames, ses fractures…
    Les adolescents Cameron et Jade qui sont tous deux fragiles et mal dans leur peau, mis à l’écart car différents, sont peut-être les seuls à qui la vérité importe ; Cameron car il n’est pas certain de ne pas être le meurtrier et Jade qui finalement est la seule à s’intéresser vraiment aux autres.
    J’ai beaucoup aimé ce premier roman, que je classerai dans la catégorie « roman noir et intrigue psychologique », et la manière dont l’auteure est parvenue à faire passer le ressenti poignant et tragiques de ces deux adolescents.

Sans grand intérêt. Sitôt lu, sitôt oublié.

• Une intrigue qui démarre lentement, sans jamais se détacher complètement de cette lenteur, ou langueur, c’est aux choix.

Les romans psychologiques, ont ma préférence et je dois dire que celui-ci est particulièrement réussi, pour les personnages qu’il présente. Tout est décortiqué, les informations sont distillées peu à peu, pour que le lecteur puisse d’imprégner de tout ce qui peut être glauque, nauséabond.

Ne vous y trompez pas, malgré sa jeunesse, 25 ans au compteur, cette auteure, sait manier la psychologie et mettre en exergue les travers de l’être humain. Elle les explore, les décortique, avec un savant dosage dans les informations fournies au gré de la lecture. C’est une belle maîtrise dans la monté du suspense, non pas celui qui part au quart de tour sur les chapeaux de roues, mais celui qui vient nous titiller et ébranler nos convictions.

À l’image de l’être humain, qui se construit, peu à peu, l’auteure prend son temps pour les décortiquer et c’est franchement bon, au point qu’on a l’impression de devenir un peu voyeur, c’est malaisant parfois, mais c’est la réalité brute et brutale.

Un roman noir qui explore en profondeur les pensées des personnages principaux avec l’impact que la mort de Lucinda Hayes, a sur eux et sur la communauté.

Cameron, secrètement amoureux d’elle, inadapté et voyeur à ses heures est d’une grande profondeur et très attachant, il illumine le récit et je dois dire éclipse les autres, tellement il est lumineux. Jade, qui se pense être le centre de toute l’intrigue et Russ, un des flics qui a découvert le corps.

Un roman choral qui alterne entre ces trois personnages principaux, où chacun raconte sa version des faits, mais surtout la manière dont leur histoire serait mêlée au meurtre de Lucinda.

Ce n’est pas la résolution de l’enquête qui prime, mais bien les conséquences que la mort de cette ado va avoir sur la petite ville bien-pensante, où les travers et les pulsions sont exacerbés. Les non-dits, les secrets, l’Amérique profonde est scrutée à la loupe. C’est comme si l’auteure avait concentré tous les travers de l’être humain et nous les servait sur un plateau.

Un premier roman d’une rare maîtrise, une auteure de grand talent qui a su rendre l’intrigue vivante, glaciale. Les cœurs sont secs, sans empathie, froids, à l’image de cette neige qui vient glacer le lecteur.

• Dans une petite ville duColorado le corps de Lucinda Hayes, adolescente populaire est retrouvé sans vie.

Un premier roman bien maîtrisé au rythme lent dont la force réside dans la psychologie des personnages et dans l'atmosphère finement ciselée.

• 15 février 2005, le corps de Lucinda Hayes, 15 ans est retrouvé sans vie.
    Lucinda était une adolescente plutôt populaire, en tous les cas connue de tous les habitants de sa petite ville.
    Qui l’a assassinée et pourquoi ?

Chacun à son tour, Cameron, Jade et Russ vont raconter les rapports...

15 février 2005, le corps de Lucinda Hayes, 15 ans est retrouvé sans vie.
    Qui l’a assassinée et pourquoi ?

Chacun à son tour, Cameron, Jade et Russ vont raconter les rapports qu’ils entretenaient avec la jeune fille mais aussi les liens plus profonds qui les unissent à la communauté. Cameron est le jeune garçon, amoureux, qui espionnait Lucinda. Jade, une comparse de lycée détestait Lucinda et Russ est l’un des policiers en charge de l’enquête.

A travers leurs regards et leurs témoignages c’est toute l’hypocrisie, les mensonges, les faux-semblants qui peuvent habiter une petite ville bien-pensante qui sourdent dans ce roman.

Et donc il s’agit d’un premier roman. J’ai eu de la peine à le croire tant la maîtrise de l’histoire et le style démontrent une incroyable maturité.

Danya Kukafka sait admirablement rendre une atmosphère et faire monter l’intensité de l’intrigue jusqu’au dénouement. Au-delà de l’enquête, c’est tout l’aspect psychologique des trois personnages qui fait la force du roman et qui est totalement réussi.

Un passionnant moment de lecture.

• Un coup de coeur! Un énorme bravo à cette auteure qui n'a que 25 ans et dont c'est le premier roman, un thriller psychologique totalement réussi.

Lucinda Haye, 15 ans, est retrouvée assassinée. Et c'est là tout le génie de l'auteur parce que si ce crime sert au départ à l'intrigue, il va au final passer au second plan pour se concentrer tout particulièrement sur 3 personnages: Cameron, Jade et Russ. L'auteur va décortiquer jusqu'au moindre recoin la psychologie de ces 3 personnes, alternant entre le passé et le présent avec brio, faisant ressortir des vérités enfouies depuis longue date. Danya Kukafka nous offre une intrigue riche et prenante, nous immergeant totalement dans cette ambiance particulière de ce petit village du Colorado. Sa plume est parfaite et juste. On ne lit pas juste une histoire. On la vit avec les personnages. J'ai complètement été captivée par ce livre.

• Déception en ce qui me concerne car il ne correspondait pas du tout à mes attentes ! Je pensais rentrer dans une intrigue haletante et finalement la mort de la jeune lycéenne Lucinda a plutôt servi de "prétexte" pour dresser des portraits de 3 protagonistes : Cameron et Jade, 2 lycéens et Russ,...

Déception en ce qui me concerne car il ne correspondait pas du tout à mes attentes ! Je pensais rentrer dans une intrigue haletante et finalement la mort de la jeune lycéenne Lucinda a plutôt servi de "prétexte" pour dresser des portraits de 3 protagonistes : Cameron et Jade, 2 lycéens et Russ, policier, et ce dans la région du Colorado. Alors que j'espérais un décollage de l'intrigue, j'ai dû me rendre à l'évidence, ce sera lenteur et pesanteur, tel un film de David Cronenberg (que j'aime énormément pourtant !).
    On alterne entre passé et présent autour de ces 3 personnages avec une intrication de leurs vies.
    Le roman reste de grande qualité, avec une richesse de réflexion quand moi, j'espérais davantage un thriller dynamique.
    Avis donc mitigé.

• Merci aux éditions Sonatine pour cet envoi.

Lucinda Hayes est morte. Assassinée. Son corps a été retrouvé dans le parc. Sur un tourniquet. Dans la neige.

Merci aux éditions Sonatine pour cet envoi.

"Lucinda n'est plus. Cameron n'aura plus personne à épier. Personne pour faire trembler ses mains. Personne à qui penser avant de s'endormir, tandis qu'il fixe des yeux les fissures du plafond ou compte les nébuleuses de la ceinture d'Orion."

Lucinda Hayes était lycéenne. C'est le choc dans la petite ville. Lucinda était populaire, mais aussi jalousée. Cameron l'aimait, l'adulait et l'épiait en cachette. Jade l'enviait. Russ est chargé de l'enquête.

"Je ne regrette pas le rituel, pas même maintenant que Lucinda est effectivement morte.
    Je voulais qu'elle disparaisse."

Dans la neige, c'est un roman chorale. Tour à tour, Cameron, Jade, et Russ se souviennent de Lucinda, mais aussi des évènements passés dans la ville. L'ambiance est pesante, lourde, on ressent la peine et la tension qui règnent dans cette communauté pourtant lambda au premier abord. Tout paraît froid derrière les apparences.

"Le quartier, sous le choc, était sombre. La neige, presque fondue. Lucinda était morte la nuit dernière, et les ombres paraissaient plus longues. Les phares, aveuglants. Cameron était à ses postes d'observation, invisible."

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de mal dans la première moitié de ce roman, il ne se passe finalement pas grand chose, il m'a fallu du temps pour apprivoiser les personnages et j'avais un peu perdu de vue l'intrigue de départ. Je me suis demandée où l'auteure voulait aller. Mais à l'inverse, j'ai lu d'une traite la seconde moitié.

En effet, Danya Kukafka décortique la psyché de ses personnages et cela devient passionnant. Couche après couche, elle explore leurs failles, pour nous faire douter de chacun, pour comprendre ce qu'ils ressentent, et qui ils sont vraiment. Leurs portraits psychologiques sont si soignés qu'on en oublie Lucinda, on se focalise sur Cameron, Jade et Russ. Tous les trois semblent souffrir de solitude, et de mal-être.

"Soudain, c'est moi-même que je vois. Un peu comme quand tu t'observes dans la glace, au moment où la buée de la douche que tu viens de prendre s'évapore : je suis le trait reliant les points.
    Ca fait réfléchir, non – cette manière dont on peut devenir un personnage secondaire dans sa propre histoire."

Les personnages ne sont, dans le fond, pas attachants, mais ils sont intéressants. En s'en méfiant, un fossé se creuse entre eux et le lecteur, et ce détachement permet de mieux les appréhender, eux qui appréhendaient Lucinda de différentes façons. C'est fin, c'est profond, c'est bien écrit. C'est assez remarquable quand on sait que l'auteure est jeune, elle n'a que vingt-cinq ans.

La fin est surprenante, je n'avais pas deviné l'identité du meurtrier. Tout est bien ficelé et bien amené. du début du roman, jusqu'à la fin, trois jours plus tard. Jusqu'au dénouement. Des secrets, des non-dits, des liens entre les habitants de cette ville. Tout finira par se savoir.

"Se dénouer.
    Il s'imagine tenant un pistolet, l'index appuyé sur le métal froid de la détente, pressant le canon contre l'arrière des cheveux blonds et chatoyants de Lucinda.
    Se dénouer, à tout prix."

Dans la neige est un thriller psychologique très bien construit. Peu de rebondissements dans ce roman, mais une psychologie des personnages très travaillée pour une ambiance pesante. Un premier roman noir, très réussi et très prometteur. Une jeune auteure à suivre.