Dans la foulée

Couverture du livre « Dans la foulée » de Pierre Chappuis aux éditions Corti
  • Editeur : Corti

Un pas. Un nouveau pas. Des pas encore, sans hâte, comme à la dérobée. Leur gravité, des trilles de voyelles la rachètent à hauteur d'arbre : chant à naître, semis de bruissements, balbutiement.

Parole en défaut ; à la nuit seule, le soin d'une réponse. Vers ou prose éclatée ; impressions reçues, vives qui, refusant d'être fixées, n'auront pu être réunies en un faisceau étroit et cohérent (un peu comme il en est de nos visions de rêve au sortir de la nuit), si bien que les mots demeurent nécessairement en deçà de ce qu'ils voudraient ou devraient dire. Reste le désir - l'espoir - qu'en ce manque même réside leur pouvoir de suggestion. Pierre Chappuis
De Pommier impudique à Erratique (récemment paru dans la revue Rehauts), Dans la foulée rassemble et met en présence des morceaux composés au cours des quatre dernières décennies correspondant aux quatre parties de l'ouvrage.