Dans La Foret

Couverture du livre « Dans La Foret » de Edna O'Brien aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

La quatrième de couverture me paraissait très alléchante et puis on m’avait déjà parlé de cette auteure alors j’avais très envie de lire ce livre mais je ne vais pas vous cacher que j’ai eu du mal à me plonger dans cette histoire. Les premiers chapitres m’ont parus longs et laborieux. Je n’arrivais pas à voir les (éventuels) liens entre les différents personnages. J’avais du mal à m’identifier ou bien les comprendre et même m’y attacher.

Et pourtant la deuxième partie du roman m’a complètement retournée, elle m’a happée. Les pièces du puzzle s’assemblent pour laisser place à une image terrifiante de la peur. Cette peur a plusieurs voix, celle des victimes, celle des familles des victimes, celle de la famille de l’agresseurs et divers personnages. Edna O’Brien s’inspire d’un fait divers qui a marqué l’Irlande pour écrire cette histoire, et sans aucun jugements et sans donner de circonstances atténuantes à ces personnages. Elle expose cette histoire de manière très omnisciente. Malgré tout elle fait passer un message et dénonce une société répondant à un système qui transforme un être fragile en un fou indomptable que même elle n’est plus capable de maîtriser.

Du coup je suis sur une note positive en me disant que l’auteure a réussie à faire monter une atmosphère qui d’abord me paraissait pesante jusqu’à ce que la tension grimpe pour devenir prenante et enfin envahissante au point qu’après avoir fermer le livre, on y pense encore.

• La lecture de ce livre a été , parfois, un peu énigmatique. Je ne sais pas si c'est le texte ou la traduction qui m'a perturbée. Je l'ai lu du début à la fin mais je serai bien curieuse de le reparcourir en Anglais.

Ressenti un peu mitigé, quand même, qui n'enlève rien à cette retranscription d'un fait divers qui a secoué un petit coin de campagne irlandaise.