Dans la brume du Darjeeling

Couverture du livre « Dans la brume du Darjeeling » de Mikael Bergstrand aux éditions Gaia
  • Editeur : Gaia
  • EAN : 9782847206111

Göran, 50 ans, voit la dépression le guetter. Toujours pas de nouvel amour et un boulot ennuyeux. Il attend avec impatience la date du mariage de son ami Yogi, un beau prétexte pour retourner en Inde. Une fois sur place, il se jette à corps perdu dans des aventures rocambolesques qui le mènent jusqu'aux plantations brumeuses du Darjeeling. Dépaysement assuré.

• J'avais bien aimé les plus belles mains de Delhi alors quand j'ai vu ce titre que je cherchais depuis un moment à la biblothèque j'étais super contente.

Göran est rentré en Suéde, a repris un travail, voit ses enfants de temps en temps et suit une thérapie. Alors qu'il commence à se faire un ami, il me monte une histoire et finit par fuir en Inde retrouver son ami Yogi qui a bien des problèmes pour organiser son mariage.

J'ai aimé retrouver et l'écriture de l'auteur et le personnage de Göran, C'est enjoué, décalé, drôle, dynamique, très réaliste mais avec toujours une pointe d'humour.

On ne s'ennuie pas une seconde tellement il y a de rebondissements parfois un peu gros mais cela fait partie de l'extravageance de l'Inde. On sent à travers ses mots tout l'amour de l'auteur pour ce pays, sans pour autant en masquer les imperfections.

Un roman dépaysant et divertissant. J'ai vu que le dernier tome était aussi à la bibliothèque je ne manquerais pas de l'emprunter prochainement.

Nous suivons les tribulations d'un cinquantenaire suédois en pleine déprime au coeur de l'Inde. Il va aider son ami indien. C'est caustique et on retrouve bien l'Inde et ses côtés attachants. Un roman distrayant qui permet le temps d'une lecture de s'évader dans les confins de l'Inde.

• On est clairement dans la lecture de distraction qui fait du bien et qui sous des aspects simples (en apparence) nous permet de lâcher le quotidien et l'actualité parfois lourde .

On reprend le voyage avec Göran et Yogi dont on envie l'amitié puissante et riche . Les événements sont rebondissants et comiques. On apprend tout comme dans le premier tome (les plus belles mains de Delhi) les aspects familiaux et traditionnels de cette Inde si .....grande , multicolore,complexe et.... "kaléidoscopique"
    On effleure parfois les côtés obscures de ce pays mais la volonté de rester dans la zone de confort nous permet de traverser cette aventure sans trop d'embarras ni pathos inutile . On sent vraiment à travers l’écriture fluide une volonté de ne pas entacher un univers qui semble cher au cœur de l’écrivain et on sait déjà qu"on entamera le 3 eme volets avec le même plaisir .
    C'est tout le talent de Mickael Bergstrand qui sous des airs ...de mine de rien, arrive à force de détours ,contours ,volutes et circonflexes à nous faire arriver ....là où il voulait (à l'instar de l'usage métaphorique utilisé par Yogi)