Dans la bibliothèque de nos présidents ; ce qu'ils lisent et relisent

Couverture du livre « Dans la bibliothèque de nos présidents ; ce qu'ils lisent et relisent » de Etienne De Montety et Collectif aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Que sait-on des lectures des présidents de la Ve République ?
Quels livres gardent-ils à leur chevet, quels autres emportent-ils en campagne électorale ou en visite officielle ?
Quels sont les ouvrages dont ils ne se séparent jamais, ceux qu'ils annotent et citent dans leurs discours ?
De... Voir plus

Que sait-on des lectures des présidents de la Ve République ?
De Pompidou qui collectionne les éditions anciennes à Chirac qui ne se déplace pas sans une « Série noire » dans la poche de son pardessus, de Mitterrand dont les rayonnages débordent d'écrivains de droite à Sarkozy qui dévore les classiques, en passant par Macron, grand amateur de Gide et de Rimbaud, tous entretiennent un rapport intime à la lecture.
Grâce à l'enquête originale d'Étienne de Montety et de sept autres auteurs, journalistes et historiens, on pénètre pour la première fois dans le jardin secret de nos présidents.

• Comme le dit Etienne de Montety à propos du Président de la République, "la vérité est dans sa bibliothèque".

Un chapitre (rédigé par un auteur différent à chaque fois, historien ou journaliste) est consacré à chacun de nos Presidents de la Ve République et pour certains, nous avons même droit à une interview. On y apprend tout sur le rapport de ces Présidents à la littérature et à la constitution de leur bibliothèque. Car indéniablement chacun de nos Présidents entretient ou a entretenu un lien particulier avec les livres. C'est passionnant !

Chronique complète sur : https://www.instagram.com/p/CB5MhirnXQ_/