Danger à Saint-Goustan

Couverture du livre « Danger à Saint-Goustan » de Gisele Guillo aux éditions Bargain
  • Editeur : Bargain

L'été, une maison nichée au coeur de Saint-Goustan, le port historique d'Auray. Les vacances entre famille et amis s'annoncent bien. Mais il suffit d'une rencontre pour que tout bascule. Cet inconnu aperçu sur le seuil d'une boutique, retrouvé - par hasard ? - au restaurant, qui donne de mystérieux rendez-vous, qui est-il ? Un homme traqué qui a beaucoup à dire... Or, quand on est journaliste, un scoop est une aubaine. Et voilà Vincent embarqué dans une enquête dont il croit tirer les ficelles, un jeu de dupes qui, peu à peu, se révèle plein d'imprévus et de danger.

• Vincent, journaliste à Télé-Média, est en vacances à Auray, dans le Morbihan, avec famille et amis. Il se prépare à passer un mois loin de l'activité survoltée de la chaîne. Mais ses plans sont perturbés par un inconnu qui le contacte, prétendant avoir des révélations à lui faire sur un gros...

Vincent, journaliste à Télé-Média, est en vacances à Auray, dans le Morbihan, avec famille et amis. Il se prépare à passer un mois loin de l'activité survoltée de la chaîne. Mais ses plans sont perturbés par un inconnu qui le contacte, prétendant avoir des révélations à lui faire sur un gros scandale touchant la fabrication des médicaments et compléments alimentaires à base d'algues. La curiosité du journaliste est réveillée et, aiguillonné par son directeur, il se lance dans l'enquête. Malheureusement, l'informateur de Vincent, et le directeur du laboratoire incriminé décèdent... Privé de ses sources, le journaliste parviendra cependant à aller au bout de l'enquête.

Un ouvrage qui m'a rappelé les livres de la Collection Le Masque que je lisais dans ma jeunesse : une intrique assez crédible, a priori peu profondément documentée, mais restant dans le réaliste ; des personnages assez superficiellement décrit, mais aux relations là encore plutôt réalistes et crédibles ; une écriture simple, sans trop de fioritures, donc facile à lire. Là où Gisèle Guillo innove, c'est en laissant ouverte beaucoup de questions à la fin du roman (par exemple, qui sont ceux qui tirent les ficelles et ont provoqué la mort violente de deux personnes ?) là où la collection pré-citée cherchait le plus souvent à fermer complètement le sujet.

Un bon bouquin détente, à lire pendant les vacances, qui pose de bonnes questions sur les dysfonctionnements possibles de certaines industries.