Dandara, esclave libre

Couverture du livre « Dandara, esclave libre » de Jarid Arraes aux éditions Anacaona
  • Editeur : Anacaona

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Au XVIIème siècle, Dandara, guerrière d'origine africaine libérait les esclaves des portugais au Brésil.

Dandara est une des nombreuses femmes "oubliées" de l'Histoire. Elle reprend vie sous la plume de Jarid Arrares.

Entre légende et réalité, l'autrice fait aussi parler les dieux...

Entre légende et réalité, l'autrice fait aussi parler les dieux africains pour nous faire découvrir cette femme libre, effacée de l'histoire par les hommes, puisque Dandara vient d'Afrique et que personne ne sait quand et où elle est née ni quand elle est morte,

Cette histoire ressemble à un conte pour enfants par certains aspects. C'en est peut-être un d'ailleurs. C'est un peu comme si Dandara était tombée du ciel… Ah mais oui ! Suis-je bête ! Mais quelle belle façon de raconter un fait historique d'esclaves en rébellion contre leurs tortionnaires !!

Car ces esclaves évadés qui vivaient dans le camp quimbolo de Palmares firent trembler les colons, ces maîtres cruels des plantations. Ils devinrent leur pire cauchemar. Et Dandara, une femme, était à leur tête !

J'ai découvert en lisant cette histoire, le masque de Flandres, une cruauté qu'on infligeait à certains esclaves, dont j'ignorais l'existence.

On ressent bien l'opposition entre le désir de quiétude de ceux qui veulent juste vivre, en harmonie avec la nature, traqués par ceux qui sont aveuglés par le pouvoir, la réussite et l'argent.

J'ai bien aimé l'histoire, mais entre légende et magie, j'aurais préféré quelque chose qui se rapproche de la réalité historique car c'est ce qui m'intéresse avant tout. Mais comme nous l'explique l'autrice dans la préface, il est extrêmement difficile de trouver des documents sur Dandara. Beaucoup pensent même qu'elle n'a pas existé, que c'est une légende. C'est pourquoi Jarid Arrares a choisi cet angle là. Et de toute façon, ça nous raconte quand-même l'histoire d'une femme, une femme noire, une cheffe, une guerrière, qui fit trembler les hommes blancs, les esclavagistes. Et puis peu à peu, au fil du récit, on a de plus en plus le sentiment d'être proche de la réalité historique.