• Résumé : Anaïs, Adrien et Sanjeewa sont tous les trois passionnés par la danse. Ils préparent l'option pour le Bac. Un triangle amoureux va se former entre eux. Comment va évoluer leur relation personnelle et vis à vis de la danse en quelques mois ?

Mon avis : Mais que ce roman fait du bien ! Que de poésie et de douceur à chaque page. Nous suivons tour à tour Anaïs, Adrien et Sanjeewa, nous avons leurs points de vue sur les mêmes choses, tantôt différents, tantôt similaires.

Ce livre m'a transportée à l'époque où je préparais moi-même cette option danse, dans d'autres conditions, dans un contexte différent, mais il m'a parlé. Je me suis sentie très proche d'Anaïs pour diverses raisons (que je ne peux pas toutes dévoiler sans spoiler le livre. Chut !) Malgré son air pédant et je suis/j'ai été la meilleure, elle a quelque chose de touchant.

Mais le plus grand point positif de ce roman est sans hésiter le personnage de Sanjeewa. Il respire la bonté et la bienveillance. J'ai adoré pouvoir voir son point de vue dans cette histoire, en prenant en compte le fait qu'il est un garçon racisé, qui danse dans la région du Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes). Son intégration dans la société française, comment lui perçoit les choses, d'une façon différente de celle d'Adrien ou d'Anaïs. J'ai eu envie d'aller chez lui, de découvrir sa famille, sa sœur, ses parents, d'échanger avec lui, de m'en faire un ami tout simplement.

Le fait de passer d'un personnage à l'autre n'est absolument pas dérangeant du fait que chaque chapitre indique duquel il s'agit. Tout est fluide et bien structuré, il n'y a pas de précipitation, on virevolte de la même façon que nos 3 danseurs.

Je ne peux que vous le recommander. La lecture est très rapide (un peu moins de 2 heures pour moi) et il y a même un petit goût de reviens-y à la fin.