Dancers

Couverture du livre « Dancers » de Jean-Philippe Blondel aux éditions Actes Sud Junior

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• La danse, l'amitié, les premiers émois adolescents, la jalousie, la rivalité, les ambitions sportives et tant de choses qui émaillent nos vies sont bien présentes dans ce roman de Jean-Philippe Blondel : Dancers.

Trois jeunes de seize – dix-sept ans s'expriment et c'est passionnant de lire puis de comparer chaque version. Anaïs, Adrien et Sanjeewa ont pris tous les trois l'option danse au lycée et se retrouvent dans le cours de Madame Minard. Adrien et Anaïs s'aiment mais celle-ci a rompu à cause d'un incident qui a révélé une partie du caractère violent du garçon.
    Arrivé du Sri-Lanka à l'âge de sept ans, Sanjeewa est plein de douceur et de patience. S'il a la préférence d'Anaïs, il n'est pas aimé par elle mais j'ai bien apprécié son intervention et la relation qu'il construit avec celui qui devrait être son rival.
    Jean-Philippe Blondel mène bien son histoire qui peut être lue à tout âge mais qui devrait toucher beaucoup d'ados. Même si j'ai trouvé la fin un peu fade par rapport aux trois quarts du livre, elle a le mérite d'offrir une issue à cette tranche de vie souvent décisive pour l'avenir des adolescents.
    J'ajoute que la danse et le travail que cela demande, le hip-hop et les figures incroyables créées par les danseurs sont très bien décrits et mis en scène par l'auteur dans le cadre de cet échange à trois qui se complète par une quatrième personne, Sara, dans la partie dénouement.

• Ils sont trois, trois adolescents, deux garçons Adrien et Sanjeewa et une fille Anaïs. Ils forment un triangle amoureux, mais outre les sentiments qui les relient, leur moteur est la danse, le hip hop. Cette passion est leur véritable raison de vivre. Tous sont détenteurs d'un secret ou d'une...

Ils sont trois, trois adolescents, deux garçons Adrien et Sanjeewa et une fille Anaïs. Ils forment un triangle amoureux, mais outre les sentiments qui les relient, leur moteur est la danse, le hip hop. Cette passion est leur véritable raison de vivre. Tous sont détenteurs d'un secret ou d'une blessure morale et c'est avec la danse, chacun avec son style qu'ils vont pouvoir se défouler, se vider, vibrer, et parvenir ainsi à réinventer les lois de l'attraction, d'abord individuellement, puis ensemble. C'est avec leur corps plus qu'avec les mots qu'ils vont arriver à exprimer leurs émotions et leur façon d'être présents au monde. Les gestes, en l'occurrence la danse leur permettent de dire ce qu'ils n'arrivent pas à dire avec le langage des mots : un moyen d'expression silencieux...
    Ainsi ces trois personnages inoubliables vont se croiser, s'aimer, se séparer pour enfin se retrouver, peut-être un peu aidés par un quatrième ou plutôt une quatrième qui, bien qu'arrivant tardivement dans le roman, aura un rôle tout de même important.
    J'ai fait la connaissance de cet auteur Jean-Philippe Blondel en 2011 lors de la sortie du roman G 229 que j'avais particulièrement aimé. J'ai lu ensuite ses autres romans qui m'ont beaucoup plu également, mais j'avoue que Dancers, ce roman Juniors m'a vraiment touchée, émue et bouleversée.
    Je suis restée scotchée par la finesse, la sensibilité, la justesse de l'écriture de cet écrivain pour transcrire à la fois la beauté, la sensualité et les émotions transmises par cet art qu'est la danse mais aussi pour aborder l'amour adolescent avec ses espoirs, ses craintes. Il a réussi par un texte remarquable à me faire vibrer et ressentir cette véritable harmonie qui règne lors de la réalisation de leurs projets.
    Dans ce roman, Jean-Philippe Blondel, par l'intermédiaire de Sanjeewa immigré Sri-Lankais, nous fait prendre conscience de tous les préjugés véhiculés concernant les immigrés en général et s'attache aussi à décrire leur souffrance. De même, cette fois avec Adrien, l'accent est mis sur l'exclusion dont sont victimes les personnes qui ne sont pas dans la norme. L'exclusion et la pauvreté, des maux bien contemporains font ainsi partie du récit. Avec Anaïs, il nous fait part du manque de psychologie dont peuvent faire parfois preuve certains enseignants, d'autres, par contre pouvant être de fins analystes et apporter une aide précieuse. Il n'hésite pas non plus à évoquer les violences conjugales, thème assez peu traité dans les romans jeunesse.
    D'autre part, et ce, dès le début du livre, l'auteur, par la voix d'Adrien notamment, souligne et insiste sur le fait que la danse n'est pas réservée qu'aux filles.
    Un livre lumineux, bouleversant, émouvant, à ne pas réserver qu'aux juniors !
    Un véritable coup de cœur!
    Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

• Un grand merci à Lecteurs.com pour la superbe découverte !

J’ai beaucoup aimé ma lecture. Il se lit très vite car il fait moins de 200 pages et c’est écrit pl gros. De plus, l’écriture de l’auteur est super fluide et agréable à lire.

Le thème principal est la danse et m’a beaucoup touché...

Un grand merci à Lecteurs.com pour la superbe découverte !

Le thème principal est la danse et m’a beaucoup touché parce que j’ai moi même fait option danse au lycée et j’ai 16 ans de danse modern jazz à mon actif ! C’est la première fois que je lis une histoire qui a comme thème principal la danse et j’ai vraiment adoré !

Au-delà de ça, il y a une réelle histoire en dehors de la salle de danse. Les trois protagonistes sont hyper attachants. J’ai adoré la relation entre Adrien et Sanjeewa qui se créée au fur et à mesure de l’histoire. Leur amitié naissante est très touchante.

J’ai eu un peu peur des clichés potentiels sur les garçons qui dansent ou sur la danse en général. Mais au contraire, l’auteur écrase tous les clichés et ça m’a beaucoup plu.

• je vous découvrir un peu l'histoire: Anaïs, Adrien et Sanjeewa animée par la danse. Ils ont choisit l'option pour le Bac. l'amour va se méler à l'histoire, on voit leur relation évoluer entre eux et avec la dance.

j'ai été déçu un peu après mariage de saison , je m'attendais à beaucoup,...

j'ai été déçu un peu après mariage de saison , je m'attendais à beaucoup, alors j'ai retrouvée dans ce livre jeunesse l'intimiste que j'avais beaucoup aimé mais franchement j'ai trouvée ce livre pas assez originale, peu surprenant, trop proche d'autre livre sur ce thème, après j'ai 17 ans, ce livre peut être très bien pour des jeunes de 12, 13 ans.malgré tout même si classique, il y a une jolie écriture poétique .
    il est très facile à lire 1h 30 environ, j'aime le faite d'alterner les personnages qui dynamise la lecture et et qui permet de le lire dans les transport , sans rater son arret!
    perso, j'aime me replonger dans l'univers de la danse , personnellement, le premier roman que j'ai lu étais sur ce thème qui me fais rêver et que j'ai pratiquée!!

• Résumé : Anaïs, Adrien et Sanjeewa sont tous les trois passionnés par la danse. Ils préparent l'option pour le Bac. Un triangle amoureux va se former entre eux. Comment va évoluer leur relation personnelle et vis à vis de la danse en quelques mois ?

Mon avis : Mais que ce roman fait du bien !...

Mon avis : Mais que ce roman fait du bien ! Que de poésie et de douceur à chaque page. Nous suivons tour à tour Anaïs, Adrien et Sanjeewa, nous avons leurs points de vue sur les mêmes choses, tantôt différents, tantôt similaires.

Ce livre m'a transportée à l'époque où je préparais moi-même cette option danse, dans d'autres conditions, dans un contexte différent, mais il m'a parlé. Je me suis sentie très proche d'Anaïs pour diverses raisons (que je ne peux pas toutes dévoiler sans spoiler le livre. Chut !) Malgré son air pédant et je suis/j'ai été la meilleure, elle a quelque chose de touchant.

Mais le plus grand point positif de ce roman est sans hésiter le personnage de Sanjeewa. Il respire la bonté et la bienveillance. J'ai adoré pouvoir voir son point de vue dans cette histoire, en prenant en compte le fait qu'il est un garçon racisé, qui danse dans la région du Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes). Son intégration dans la société française, comment lui perçoit les choses, d'une façon différente de celle d'Adrien ou d'Anaïs. J'ai eu envie d'aller chez lui, de découvrir sa famille, sa sœur, ses parents, d'échanger avec lui, de m'en faire un ami tout simplement.

Le fait de passer d'un personnage à l'autre n'est absolument pas dérangeant du fait que chaque chapitre indique duquel il s'agit. Tout est fluide et bien structuré, il n'y a pas de précipitation, on virevolte de la même façon que nos 3 danseurs.

Je ne peux que vous le recommander. La lecture est très rapide (un peu moins de 2 heures pour moi) et il y a même un petit goût de reviens-y à la fin.