Damoclès

Couverture du livre « Damoclès » de Fatou Ndong aux éditions Valentina

• Un petit moment que ce livre me faisait de l'oeil. Au début, je voulais me le procurer en papier, pis finalement, je me le suis pris en ebook. Trop pressée pour le lire.
    Les ami(e)s, si vous aimez les histoires compliquées sur fond de ségrégation raciale, alors, ce roman est pour vous.

Je...

Je vous explique.
    C'est vraiment la première fois que je lis un livre aussi captivant avec un sujet de la sorte et je fais donc le choix de ne pas trop vous en dire.

Nous sommes à Jackson, l'état le plus ségrégationniste des Etats-unis où les noirs ne pouvaient circuler librement sans être attaqués, insultés et j'en passe, par l'homme blanc.
    Un jour à l’hôpital, Madelyn arrive au monde en même temps que les jumeaux, Sebastian et Sean.
    Ils grandissent ensemble, presque comme des frères et soeurs. Mais voilà, Madelyn est noire et surtout la fille de la bonne. Les jumeaux sont blancs et leur famille, l'une des plus riches de l'état, mais surtout l'employeur de la bonne.

Ils ont les tous trois dix-sept ans, maintenant et les choses ont changé. Les yeux s'ouvrent sur le monde actuel. On prend conscience de la méchanceté gratuite, de cette haine envers les noirs. De cette différence qu'est la couleur de peau car au final, il s'agit bien de cela. Comment vivre normalement quand le danger est partout ? Cette épée de Damoclès qui se trouve au-dessus de chaque tête.
    D'un côté, nous avons Madelyn qui cherche sa place et qui prend réellement conscience de ce gros problème et nous avons de l'autre côté, les jumeaux dont l'un devient au fil du temps raciste, rebelle et l'autre, se doit de protéger celle qui l'aime secrètement. A vrai dire, ils sont carrément aux antipodes de l'autre.
    Mais l'histoire est beaucoup plus profonde que ça parce que l'auteure rajoute des éléments historiques, des personnages que l'on connait par le biais des médias, des faits existants etc.. et à tout ça, elle rajoute aussi, l'esprit de vengeance, la haine, la jalousie, les meurtres, la manipulation, les règlements de comptes, la passion, l'amour... Zéro ennui, ici !

Citation : Blanc, noir... Quelle importance ? Nous étions pareils, et seule la couleur nous différenciait. De quoi donc avaient-ils tous peur ?

Le sujet est terrible. Des passages sont durs à lire et pourtant, j'ai adoré l'histoire. Les chapitres sont alternés par chaque protagoniste, du coup, c'est plus facile de ressentir les émotions de tous ces personnages. La plume de l'auteure est SUBLIME et très, très, très ADDICTIVE. New adult et compagnie, le livre va vous plaire.
    Ne passez pas à côté de cette pépite. Il est certain que je vais me procurer le papier en attendant la suite !