Dame merveille ; et autres contes d'Egypte

Couverture du livre « Dame merveille ; et autres contes d'Egypte » de Praline Gay-Para aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Tout avait commencé dans une rue des faubourgs du caire.

Tout avait commencé dans une rue des faubourgs du caire.

Le vizir du roi fait sa tournée quotidienne pour observer la population. il aperçoit soudain une femme pauvre, pauvre, au degré extrême de la pauvreté, elle est maigre comme un os et asperge sa porte avec du lait de chèvre. les pauvres sont bien fous, songe-t-il.

Elle ferait mieux de le boire, sont lait !

Il s'approche de la vieille et demande :

- bonjour femme, le lait que tu jettes sur ta porte, pourquoi ne le bois-tu pas plutôt, toi qui as la peau sur les os ?

- le boire ? tout vizir que tu es, qu'en sais-tu ? comment veut-tu que je boive le lait avec lequel je lave, tous les matins, le visage de ma fille avant d'y tremper ses doigts de pied ?

Le vizir est très surpris par la réponse.
Les pauvres sont encore plus fous qu'il ne pensait !.